Vidéos et caméras IP : 5 avantages pour les magasins ! – Par Eric Sarian, Waycom

Les caméras de surveillance IP, aussi appelée caméra réseau, sont installées sur un réseau IP et reliées à un serveur central. Elles permettent de surveiller une zone donnée via la transmission des images et des signaux de commande. Elles peuvent être reliées à un enregistreur vidéo numérique ou en réseau afin de constituer un système de surveillance vidéo, installé sur le serveur. Ce système permet alors de stocker massivement les données recueillies par les caméras IP et accessible rapidement avec une simple connexion Internet. Cette technologie a rapidement été mise en place dans le secteur de la sécurité. Notamment les points de vente qui y voient de nombreux avantages non négligeables.

1.    C’est moins cher !

Un système de vidéosurveillance IP est moins onéreux qu’un système analogique ! En s’installant sur un réseau informatique déjà existant, votre système de vidéosurveillance vous coûtera moins cher. D’ailleurs, unitairement, une caméra IP est moins chère qu’une caméra analogique pour une meilleure qualité d’image.

2.    Plus faciles à installer !

Ces caméras IP s’adaptent très facilement à différents types de câbles ou peuvent aussi être sans fil. Etant connectées sur le même réseau, elles peuvent également être configurables et mises à jour facilement et à distance.

3.    Des données vidéo sécurisées

En stockant toutes les données enregistrés par la vidéo IP sur un serveur sécurisé dans le Cloud , vous avez la possibilité de mieux sécuriser ces données. Finis les supports physiques pour enregistrer des heures et des heures de vidéo.

4.    Des solutions d’un nouveau genre !

Votre vidéosurveillance peut entrer dans une nouvelle ère avec la technologie IP. Avec des caméras nouvelles générations, les spécialistes peuvent y ajouter des solutions intelligentes pour la sécurité comme un système d’alerte automatisé avec envoi de mail ou de SMS, ou encore l’identification de silhouette.

5.    Elles peuvent vous aider pour le marketing

C’est ici le principal avantage de cette technologie : elle récupère également des données cruciales sur votre business, si vous gérez un point de vente. En effet, certaines caméra peuvent analyser les visites de vos clients pour mieux repérer les zones chaudes ou froide de votre magasin. Chez Waycom, par exemple, notre labo R&D a mis au point un algorithme qui analyse votre flux de visiteurs pour mieux optimiser l’agencement de vos rayons. Vous rentabilisez ainsi votre investissement.

 

Eric Sarian – Responsable Grands Comptes Retail  Waycom

Morgane Palomo
Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

More from author

Restez connectez !

Nous diffusons une Newsletter mensuelle incluant des dossiers thématiques, interviewes et investigations réalisées par nos journalistes indépendants.
Vous souhaitez recevoir notre lettre d’informations?