hypra, l’accessibilité numérique pour tous

Startup créée en 2015, par Corentin VOISEUX et Jean-Philippe MENGUAL, HYPRA rend l’informatique accessible à tous en proposant une solution globale associant ordinateur, logiciels, accompagnement et assistance sur place et à distance.

Grâce à cette solution, les utilisateurs, qu’ils soient en déficience visuelle ou primo-accédants au numérique, gagnent en autonomie dans leur vie de tous les jours, limitant ainsi l’isolement et la dépendance à autrui.

Le numérique pour les plus fragiles et les plus isolés

En France, plus de 2 millions de personnes sont déficientes visuelles, principalement des personnes âgées dont 6 sur 10 sont isolées ou exclues socialement. La principale cause de la perte vision est la « DMLA » (la dégénérescence maculaire liée à l’âge) et le « glaucome », qui apparaissent dès 50 ans. Face à cette réalité qui évolue avec l’augmentation de l’espérance de vie, HYPRA, jeune startup ambitieuse, a lancé une solution complète pour améliorer le quotidien du public concerné.

« Plus de 15 % des personnes  déficientes  visuelles  sont  équipées  d’un  outil  informatique,  alors même que celui-ci représente un outil de compensation du handicap extraordinaire » explique Corentin Voiseux, co-fondateur.

Une solution d’accompagnement sur mesure

 « Le PC à Accès Universel », développé par la jeune startup, offre des fonctionnalités sur-mesure tout en valorisant le service à la personne. Il permet aux « publics fragiles » (personnes mal ou non voyantes, personnes âgées, grands débutants en informatique en recherche d’autonomie) de bénéficier d’une solution adaptée à leurs besoins. Ainsi avec HYPRA, il devient possible de : regarder les horaires des transports en commun, lire de la presse, communiquer avec ses proches, gérer ses comptes bancaires, faire des achats lorsque se déplacer est difficile, etc.

HYPRA a fait le choix d’être le précurseur d’un environnement informatique à accès universel grâce à des fonctionnalités d’aide précises comme l’assistance vocale, un zoom puissant, une interface simplifiée et personnalisable… mais également en prodiguant une assistance technique et une formation en fonction de la demande.

Plus  qu’un  produit  ayant  fait  ses  preuves, Hypra  est  un  service  d’accompagnement, une formation, une assistance réalisée par des formateurs dédiés.

« Le PC à Accès Universel » est disponible pour un prix accessible situé entre 1 500 € et 2 000 € incluant la personnalisation de l’environnement, 5 heures de formation, 3 heures d’assistance à distance, sur un outil qui échappe aux logiques d’obsolescence programmée.

« Il était primordial pour HYPRA de proposer un accompagnement sur-mesure en privilégiant le service à la personne et la formation, pour les gens cessent de renoncer à l’informatique pour de mauvaises raisons. » explique Jean-Philippe Mengual, co-fondateur.

Morgane Palomo
Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

More from author

Restez connectez !

Nous diffusons une Newsletter mensuelle incluant des dossiers thématiques, interviewes et investigations réalisées par nos journalistes indépendants.
Vous souhaitez recevoir notre lettre d’informations?