La Raspberry Pi dans votre voiture!

De plus en plus de voitures modernes comprennent des systèmes de divertissements sophistiqués comme des ordinateurs (Android Auto) dans le tableau de bord et des écrans pour les sièges arrières, et bien sûr des systèmes de musique performants qui intègrent des services comme Spotify etc.

Mais il est tout à fait possible de concevoir son propre système multimédia avec la Raspberry pi, qui peut d’ailleurs aussi servir à autre chose dans la voiture. Nous avons collectés quelques idées pour vous inspirer.

Système de divertissement

L’idée la plus simple est d’utiliser la raspberry comme lecteur de musique, en fournissant les fichiers MP3 soit sur la carte SD ou bien sûr une clé usb. Comme la Pi dispose de divers sorties audio (3.5mm, HDMI), ce n’est pas un problème de le connecter au système audio de la voiture par câble auxiliaire ou même par bluetooth si votre voiture en dispose.

La Raspberry pi offre bien sûr assez de performance pour la lecture de vidéos ou de vieux jeux vidéos. La première étape pour utiliser cette fonctionnalité est de trouver un écran adapté, de préférence un écran tactile. Vous en trouverez de tailles diverses, soit fait pour la Raspberry pi, ou par exemple pour des navigations etc. Vous pouvez connecter l’écran par HDMI ou par la prise RCA, tandis que la composante tactile doit être connectée différemment selon le type d’écran.

Vous pouvez maintenant installer Kodi qui offre un interface simple pour la lecture multimédia, et des émulateurs pour jouer à vos jeux rétro préférés (Nintendo, arcades).

Il existe même des systèmes d’exploitation spécialisés pour ces scénarios. Ce sont OpenELEC (Open Embedded Linux Entertainment Center) et Raspbmc. Ce sont des versions de Linux prêtes à utiliser dès l’installation, sans configuration. Si vous avez le temps et la patience, il est bien sûr possible d’avoir les mêmes fonctionnalités sur Raspbian.

Diagnostic de la voiture

Votre voiture indique un problème avec le moteur, mais vous aimeriez bien savoir plus? Il est possible de recueillir les données diagnostiques de la voiture par une prise OBD, et un adaptateur USB permet de lire le diagnostic sur l’ordinateur.

Pour développer cette idée, vous pouvez brancher de façon permanente votre Raspberry Pi à cette prise, pour toujours pouvoir voir les messages de diagnostic sur un écran.

Pour les enthousiastes de voitures: pourquoi pas collecter des données sur l’efficacité du véhicule, vous alerter si vous forcez trop quand le moteur est encore froid? Vous pouvez par exemple utiliser les statistiques sur la quantité de carburant consommée pour savoir quelle pastille Crit’Air votre voiture aura.

 

Voici donc quelques idées pour améliorer votre voiture avec la Raspberry Pi, mais nous sommes loin d’avoir vu toute la gamme de possibilités. Il existe plusieurs tutos sur Internet qui vous montrent comment complètement remplacer l’unité radionavigation avec un écran et une Raspberry Pi, ce qui serait sûrement intéressant.

Encore quelques problèmes à avoir en tête: l’alimentation en électricité doit être 5V, et idéalement ne pas vider votre batterie (donc la raspberry pi devrait s’éteindre avec la voiture).

Corinne
Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

More from author

Restez connectez !

Nous diffusons une Newsletter mensuelle incluant des dossiers thématiques, interviewes et investigations réalisées par nos journalistes indépendants.
Vous souhaitez recevoir notre lettre d’informations?