Trois conseils aux spécialistes du marketing pour se préparer à réussir – Par Laurent Bouteiller, Sitecore

Le début de l’année scolaire approche, et j’entends souvent des conseils stimulants et utiles extraits de différents discours de bienvenue. Fort d’une longue carrière dans le secteur marketing, je suis souvent interrogé par les étudiants en marketing et les professionnels déjà en poste sur le sujet de l’avancement professionnel. Avec le recul, j’ai pris conscience que mon point de vue est constant, alors j’aimerais proposer à mon tour, mon mini-discours de bienvenue aux futurs spécialistes du marketing.

Comprenez parfaitement notre monde de données et de technologie ; elles représentent à la fois le présent et l’avenir

La technologie est désormais la pierre angulaire du marketing moderne, et nos communications sont quasi exclusivement numériques. Pour appréhender toutes les possibilités offertes, les spécialistes du marketing doivent comprendre l’environnement technologique et son fonctionnement. Prenez le temps d’apprendre les techniques numériques qui constituent aujourd’hui le fondement du marketing ; vos interactions avec l’équipe technique en seront plus fluides et donc plus efficaces. Savoir comment les médias sociaux affectent les résultats de recherches, quels sont les systèmes de back-end nécessaires à la connexion d’une application mobile et identifier le modèle de données adapté à chaque client est impératif pour tout spécialiste du marketing cherchant à promouvoir une marque… et sa carrière.

Devenez la voix du client au sein de votre entreprise

L’expérience client est plus importante qu’elle ne l’a jamais été, et les spécialistes du marketing ont l’opportunité d’interagir avec les consommateurs tout au long du cycle d’achat – avec une précision pouvant aller jusqu’au niveau de l’individu. La technologie permet de découvrir les préférences et comportements sur tous les points d’interaction – appareils mobiles, Web, e-mails, commerce électronique et même les documents imprimés. Utilisez ces moyens pour accroître votre connaissance des clients. Pensez également à assister à des rendez-vous commerciaux ou à des événements clients, à des focus groups pour découvrir les réflexions, les motivations, les problématiques, les attentes et les aspirations de chacun. En ayant précisément connaissance de ce que désirent et requièrent les clients, les spécialistes du marketing peuvent incarner la voix des clients au sein de l’organisation.

Voyez les choses en grand et devenez indispensable à votre entreprise

Le marketing a évolué et il ne s’agit plus de créer des campagnes mais bien de proposer des expériences les plus personnalisées possibles, et ceci nécessite de comprendre tous les rouages de l’entreprise. Imaginez-vous dans la peau d’un spécialiste du marketing travaillant pour un constructeur automobile : les acheteurs veulent pouvoir configurer leur voiture sur le site Web, et cette configuration doit pouvoir être transmise aux vendeurs des concessions locales. Ce niveau de personnalisation et de connectivité va bien au-delà de la publicité et des opérations de marketing direct locales. Pour concevoir et définir l’ensemble du parcours client, les spécialistes du marketing doivent comprendre la production, les ventes, l’administratif, le réseau de vente, et tous les processus de l’entreprise.

Pensez aussi à inviter vos collègues non spécialistes du marketing à déjeuner, qu’ils soient spécialistes des ventes, des opérations, de l’ingénierie, de la production, de l’informatique, du service à la clientèle ou de tout autre service ; cherchez toujours à élargir vos réflexions. Apprenez à connaître la situation financière de votre entreprise en lisant son rapport annuel ; accédez à son système de gestion de la relation clients et lisez les rapports de l’équipe de ventes. Dans un monde où les consommateurs exigent des expériences transparentes et où le travail en silos disparait, les spécialistes du marketing doivent intégrer une quantité encore jamais égalée d’informations.

Conclusion : Innovez, innovez, innovez !

Si le rôle du spécialiste du marketing s’étend désormais au-delà de son domaine traditionnel, l’innovation demeure une composante essentielle de ce poste et les spécialistes du marketing innovants ont l’opportunité de créer des modèles révolutionnaires, capables de dynamiser à la fois leur carrière et la croissance de l’entreprise. Pour faire évoluer leurs compétences, les spécialistes du marketing doivent être capables de traiter d’immenses volumes de données et de convertir leurs réflexions en expériences d’exception. La créativité et le courage doivent faire partie intégrante de l’ADN du spécialiste du marketing ; un point de vue et une originalité uniques sépareront les futures stars du commun des professionnels.

Je suis convaincu que le marketing possède plus de potentiel aujourd’hui qu’à toute autre époque. Prenez ce que vous savez déjà sur le marketing, mais repoussez vos limites pour connaître encore plus le client, comprendre l’entreprise et appréhender toutes les technologies qui constituent aujourd’hui les outils marketing. Privilégiez la création d’expériences qui surprennent et séduisent le client, et abordez chaque journée avec créativité et soif d’aventure. Et surtout, amusez-vous.

Les directeurs du marketing de Taco Bell et de Domino’s sont tous deux devenus directeurs généraux ; ils doivent probablement en partie cette promotion, à leurs parcours innovants de directeur du marketing. Avec de la créativité et du travail, qui sait où vous mènera votre carrière !

Par Laurent Bouteiller, Regional Sales Manager de Sitecore

Morgane Palomo
Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

More from author

Restez connectez !

Nous diffusons une Newsletter mensuelle incluant des dossiers thématiques, interviewes et investigations réalisées par nos journalistes indépendants.
Vous souhaitez recevoir notre lettre d’informations?