Palo Alto Networks rejoint la coalition de la Commission Européenne pour développer les compétences et l’emploi dans le secteur numérique

Pour réduire les écarts de compétences et créer la confiance à l’ère numérique, Palo Alto Networks s’engage auprès de la Commission Européenne pour éduquer, former les futures générations et cadres dirigeants à la cybersécurité

Palo Alto Networks®, spécialiste des solutions de sécurité nouvelle génération, est fier d’annoncer son entrée dans la coalition pour les compétences et l’emploi dans le secteur numérique de la Commission européenne à compter de juin 2017. Cette commission rassemble les États membres de l’Union européenne (UE) autour d’un panel d’entreprises, de partenaires sociaux, d’organismes à but non lucratif et de fournisseurs de services de formation dans le but de dynamiser les compétences numériques en Europe. Les membres de cette coalition ont souscrit à ses objectifs et principes, à savoir :

  • Nouer de solides partenariats et œuvrer ensemble à la réduction des écarts en matière de compétences numériques en Europe, notamment grâce à l’apprentissage des jeunes, à la mise à niveau des compétences et au recyclage de la main-d’œuvre dans les domaines techniques, ainsi qu’à la modernisation des formations.
  • Ses membres peuvent également s’engager à mener des initiatives visant à réduire l’écart en matière de compétences numériques, domaine dans lequel Palo Alto Networks joue déjà un rôle actif.

Dans le cadre de la coalition pour les compétences et l’emploi dans le secteur numérique, Palo Alto Networks abordera deux axes majeurs en matière de cybersécurité :

  • La formation des étudiants aux compétences techniques et,
  • La sensibilisation des cadres et dirigeants d’entreprise sur l’importance de la cybersécurité.

Ces deux actions sont essentielles pour améliorer la cybersécurité, prévenir les cyberattaques et préserver la confiance à l’ère numérique. Face à la multiplication des menaces et à leur degré accru de sophistication, il est plus que jamais primordial de doter les universités de programmes de formation de pointe en matière de cybersécurité de façon à s’assurer que les générations futures auront les compétences nécessaires pour faire échouer les cyberattaques de demain. En parallèle, les entreprises et autres organismes doivent veiller en priorité à renforcer leur propre cybersécurité. C’est en ce sens que les cadres et dirigeants d’entreprise ont un rôle à jouer. Les équipes dirigeantes doivent comprendre et gérer les risques en matière de cybersécurité et orienter judicieusement les investissements connexes de leur entreprise, qu’elle soit privée ou publique.

« Nous sommes ravis d’œuvrer avec les gouvernements de toute l’Europe pour véhiculer ces messages dans les organismes gouvernementaux et les entreprises du secteur privé. Il faut saluer l’accent placé par la Commission européenne sur les compétences numériques et la formation au numérique dans l’UE. En tant que membre de la communauté dédiée à la cybersécurité, il nous tient à cœur de promouvoir et de participer à la sensibilisation et à la formation sur cette question à l’échelle européenne. Nous nous réjouissons de rejoindre et d’apporter notre contribution aux côtés des autres parties prenantes qui s’efforcent de développer les compétences numériques » commente Raphael Bousquet, Vice-président Europe du Sud et Russie.

Les engagements pris par Palo Alto Networks au sein de la coalition pour les compétences et l’emploi dans le secteur numérique recoupent deux de nos actions stratégiques :

Palo Alto Networks Academy Program : formation pratique sur la cybersécurité

L’International Information System Security Certification Consortium ou (ISC)2 prévoit une pénurie globale de 350 000 employés qualifiés dans le domaine de la cybersécurité en Europe à l’horizon 2022. Les professionnels de la sécurité du secteur public comme privé sont d’accord sur ce point : la formation sur la cybersécurité doit devenir une priorité au vu du degré accru de sophistication et de la multiplication des cyberattaques qui menacent notre mode de vie numérique. Palo Alto Networks s’engage à doter la prochaine génération d’étudiants des connaissances pratiques dont elle aura besoin pour suivre l’évolution constante du paysage des menaces à l’ère numérique et pour maîtriser les meilleures pratiques de prévention des cyberattaques. La Palo Alto Networks Academy proposera gratuitement des cours de cybersécurité, des certifications, une formation professorale, des ressources pédagogiques et une plateforme de sécurité nouvelle génération aux établissements d’enseignement européens habilités. Nous jouerons également un rôle actif de mécène et de partenaire des compétitions en matière de cybersécurité organisées au niveau universitaire et secondaire en Europe. Le lancement de ce projet est prévu au troisième trimestre 2017.
Au mois de juin 2017, près de 50 établissements d’enseignement dans l’UE sont déjà membres du Palo Alto Networks Academy Program, dont l’ESGI (Ecole Supérieure de Génie Informatique) SUPINFO International University, ENSUP IT (Ecole Supérieure en Informatique) et plus de 400 étudiants européens sont inscrits pour l’année scolaire 2016–2017. Dans le cadre de la coalition, Palo Alto Networks s’est engagé à former 2 000 étudiants d’ici à fin 2018 et à intégrer 80 nouveaux établissements d’enseignement européens au sein du Palo Alto Networks Academy Program sur la même période.

Ouvrages Gouverner à l’ère du numérique : une ressource pédagogique sur la cybersécurité et ses enjeux commerciaux à l’intention des dirigeants d’entreprise européens

Palo Alto Networks juge que la cybersécurité est un enjeu commercial, et non un simple problème de nature informatique. Aujourd’hui, les entreprises doivent disposer de la base de connaissances, des compétences et des outils nécessaires pour atténuer les menaces informatiques à l’ère numérique. Palo Alto Networks s’engage à sensibiliser les équipes dirigeantes européennes, dans les organismes gouvernementaux comme dans le secteur privé, en mettant à profit sa série européenne d’ouvrages intitulés « Gouverner à l’ère du numérique : Le guide de la cybersécurité pour les dirigeants d’entreprise », où l’on retrouve les meilleures pratiques dans des chapitres signés par un panel de chefs d’entreprise, de responsables de la sécurité informatique, d’avocats et de consultants européens, et par divers représentants gouvernementaux (en fonction pour certains). Ces ouvrages dressent également la liste des problèmes de cybersécurité actuels contre lesquels les entreprises doivent se prémunir, qu’il s’agisse de gérer les actions stratégiques au niveau du conseil d’administration ou d’assurer la conformité aux législations européennes et nationales applicables.
À ce jour, Palo Alto Networks a publié trois versions européennes : pour la France, le Royaume-Uni et le Benelux. Elles sont toutes disponibles en ligne gratuitement. Dans le cadre de la coalition pour les compétences et l’emploi dans le secteur numérique, Palo Alto Networks s’est engagé à distribuer des milliers d’exemplaires gratuits supplémentaires de ces ouvrages et à organiser des tables rondes, entre autres événements, sur les sujets qu’ils abordent.

Morgane Palomo
Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

More from author

Restez connectez !

Nous diffusons une Newsletter mensuelle incluant des dossiers thématiques, interviewes et investigations réalisées par nos journalistes indépendants.
Vous souhaitez recevoir notre lettre d’informations?