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Etude Forrester Consulting / Nuxeo : état des lieux de l’utilisation des solutions DAM en entreprise

Nuxeo, concepteur d’une des plateformes ECM leaders sur le marché, dévoile les résultats d’une étude qu’elle a commanditée à Forrester Consulting, et qui est destinée à mettre en lumière quels usages les entreprises font des solutions DAM (Digital Asset Management) qu’elles ont déployé, les opportunités qu’elles envisagent mais aussi les freins qui se présentent à elles.

Les solutions DAM peu déployées à l’échelle de l’entreprise

Si elles reconnaissent la valeur d’un système DAM complet, les grandes entreprises
n’ont, en majorité, pas encore été en mesure de le mettre en place : seulement 38% des entreprises interrogées ont déployé une solution DAM à l’échelle de l’entreprise. De fait, la majorité des répondants déclare ainsi utiliser plusieurs technologies DAM ou équivalentes, ce qui leur donne de la visibilité sur la plupart de leurs actifs numériques, mais pas sur l’ensemble. 6% d’entre elles ont d’ailleurs agrégé plusieurs outils sans répertoire unique, ou ont permis à leurs différents services de gérer leurs actifs de manière indépendante.

Des systèmes DAM déconnectés qui limitent la collaboration
et freinent l’efficacité

Près de la moitié des entreprises interrogées rencontrent des difficultés pour intégrer une solution DAM à leurs outils marketing et créatifs existants. 37% d’entre elles ont d’ailleurs le sentiment d’avoir investi dans une solution qui n’est pas en mesure de s’adapter aux besoins de leur activité à mesure qu’elle évolue. Les performances
des solutions DAM semblent inadéquates à 34% des entreprises interrogées et, in fine, les services sont plus d’un tiers à préférer leurs propres outils.
L’étude réalisée par Forrester pour Nuxeo souligne également les difficultés rencontrées dans la collaboration des équipes. Ainsi, pour la moitié des répondants, la collaboration se passe en dehors des solutions DAM, et les équipes préfèrent échanger et partager via emails, messagerie ou stockage sur le cloud. En outre, elles sont
près de la moitié à considérer que l’accès simple et rapide au contenu représente un défi, tout comme son utilisation à travers les différents services et silos (46%).
A l’heure actuelle, il semble que les entreprises n’en soient finalement qu’aux prémisses de l’implémentation de leurs solutions DAM, et qu’elles se concentrent sur des activités de gestion basiques, comme la surveillance des systèmes et l’analyse des usages (71% des répondants le font), la formation des équipes internes (68%) ou encore l’élaboration des stratégies DAM (66%), plutôt que d’utiliser des fonctionnalités plus avancées. Elles ne sont, par exemple, que 59% à utiliser un système DAM pour créer un modèle de gouvernance – une étape critique dans la mise en oeuvre d’un logiciel de Digital Asset Management puisque les modèles de gouvernance permettent aux utilisateurs, comme aux autres applications, d’accéder au bon actif, au bon moment et avec le bon format.

Des projets pour renforcer les stratégies DAM

Nombre des entreprises qui utilisent leurs solutions DAM de manière basique envisagent de changer de cap au cours des 12 prochains mois. Ainsi, un quart des répondants prévoient de mettre en place des stratégies DAM complètes, des règles d’utilisation du contenu automatisées et de créer des modèles de gouvernance. Au total, 50% des répondants prévoient de mettre en oeuvre au moins une de ces trois activités sur l’année à venir, ce qui souligne la volonté des entreprises de vraiment tirer parti de leurs solutions DAM.

“Les résultats de cette étude montrent qu’il y a un décalage certain entre les solutions DAM actuelles et les besoins des entreprises,”
constate Eric Barroca, CEO de Nuxeo.
“Mais les organisations sont conscientes malgré tout de ce qu’une solution DAM peut leur apporter. C’est pourquoi les éditeurs doivent prendre en compte ces différences et fournir une nouvelle génération d’outils qui soit plus en phase avec les attentes du marché”.

Ce que les entreprises attendent du DAM

Etant donné les difficultés rencontrées par les entreprises en matière d’intégration,
c’est sans surprise que l’une des caractéristiques les plus importantes pour une solution DAM soit, justement, l’intégration avec les services cloud (à 44%), avec leurs outils créatifs (à 43%) et avec leurs systèmes d’entreprise existants (à 37%). Mais elles attendent bien plus que cela, et les solutions DAM qui rencontreront l’adhésion des entreprises devront faire preuve de capacités multiples, comme la recherche avancée et des fonctionnalités de taxonomie, l’évolutivité et la gestion des droits d’utilisation automatisée.
L’étude révèle en outre, qu’avec l’implémentation d’une solution DAM, les entreprises attendent très majoritairement (62%) une réduction des dépenses informatiques, grâce à une consolidation et une utilisation du cloud. Les répondants sont également plus de 40% à estimer que le système DAM doit leur permettre d’améliorer la relation client, d’accélérer la mise sur le marché et de mieux gérer le contenu à travers les différents services.
Les entreprises qui ont déjà déployé des solutions DAM ont pu constater des bénéfices impressionnants pour leur activité, dont certains auxquels ils ne s’attendaient pas. Sans surprise, 46% des répondants reconnaissent une réduction des dépenses informatiques, et 38% un meilleur time to market. Plus inattendu, elles sont 36% à constater une meilleure expérience client, qu’elles n’avaient pas envisagé lors de la mise en place de leur DAM. L’amélioration des campagnes est, quant à elle, plus importante que prévue : 36% des répondants l’ont constatée alors que seulement 30% l’avaient prévue.
Dans l’ensemble, l’étude Forrester / Nuxeo confirme le potentiel que les entreprises perçoivent dans les solutions DAM. Même si elles rencontrent des problèmes d’intégration, elles sont toujours à la recherche de solutions qui leur permettront d’augmenter leurs revenus. La solution qui remportera l’adhésion des entreprises devra résoudre ce problème d’intégration, et répondre aux différentes attentes en matière de taxonomie, de recherche, de prise de décision automatisée, et permettre une collaboration efficace à travers les différents services.

L’étude Forrester Nuxeo

L’étude de Forrester Consulting et Nuxeo a été réalisée auprès de décideurs de multiples
secteurs, sous la forme d’un sondage personnalisé orienté sur la gestion des stratégies marketing et les plateformes utilisées pour explorer à quel niveau de l’entreprise le digital asset management est utilisé.
Le panel était réparti ainsi :

  • 69% aux États-Unis, 21% au Royaume-Uni et 10% au Canada
  • 64% d’entreprises ayant des revenus compris entre 3 et 5 Milliards de dollars US, 36 % dont les revenus sont supérieurs à 5 milliards de dollars US
  • 63% des répondants issus des services IT et 37% des services marketing
Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.