in

Objenious et Acklio testent en avant-première mondiale l’intégration des protocoles Internet au réseau LPWAN LoRa®

Une réponse technique aux problématiques de l’intégration de l’IoT dans les SI actuels

Objenious, filiale de Bouygues Telecom dédiée à l’internet des objets, s’associe à Acklio, start-up rennaise fournisseur des solutions logicielles pour les réseaux LPWAN (Low Power Wide Area Networks) pour l’internet des objets, pour tester dans un cas d’usage réel, l’intégration des protocoles de l’Internet (IP, UDP et CoAP) au réseau LPWAN LoRa®.

L’IP pour accompagner le développement de l’IoT

L’IoT avec le réseau LoRaWAN vient de franchir un pas en facilitant davantage l’adressage des objets connectés via le protocole IP standard.
En effet, la solution technique développée par Acklio fait le lien entre les couches applicatives et les objets connectés en utilisant les protocoles de l’Internet : IP, UDP et CoAP et permet ainsi leur interopérabilité. En unifiant les réseaux, cette « pile » IP simplifie l’intégration de solutions IoT et permet aux entreprises de faire les économies de temps et de coûts nécessaires au déploiement.
Avec la mise en place de l’IP sur les dispositifs LPWAN, Objenious et Acklio accompagnent le développement du marché IoT en offrant la possibilité de créer de nouveaux services et de nouvelles applications.

Une première phase de test avec EDF

Au cours de cet été, EDF R&D testera son service de recharge de véhicule électrique en habitat collectif piloté directement depuis un navigateur internet grâce au réseau LoRa®. La recharge des véhicules des particuliers s’effectue par défaut la nuit en heures creuses. Une commande manuelle installée sur le boîtier de recharge permet de démarrer la charge au moment souhaité, y compris en heures pleines si besoin. Chaque point de charge est ainsi équipé d’un système de mesure permettant la facturation individuelle des consommations.
L’intégration du protocole IP au réseau LPWAN LoRa® assure : l’intégration parfaite avec les systèmes de contrôle existants, le développement simplifié des nouveaux logiciels, et la sécurisation de bout-en-bout des échanges – des éléments critiques pour un service indispensable pour l’avenir des voitures électriques et du réseau d’électricité.

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.