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La campagne ransomware #GoldenEye / #Petya pourrait avoir pour unique objectif la destruction des données, et non des gains financiers

Bitdefender conclut que la campagne ransomware #GoldenEye / #Petya pourrait avoir pour unique objectif la destruction des données, et non des gains financiers comme c’est le cas de façon générale dans les attaques ransomwares.

« L’attaque a commencé en Ukraine, en utilisant un fournisseur de services de messagerie électronique classique et faillible comme canal de communication. C’est un choix bien médiocre pour une entreprise qui cherche à maximiser les gains financiers. Mais cela a ravagé les entreprises à travers le monde », explique Bogdan Botezatu, Spécialiste Sécurité chez Bitdefender.

En outre, le processus de paiement et de récupération de clé manque totalement d’automatisation. Pour les agresseurs, cela rend presque impossible la promesse de fournir les clés de déchiffrement des données, pour ceux qui paient la rançon

Une autre preuve forte pour soutenir cette théorie est la mauvaise configuration du service de confirmation de paiement.

« L’utilisateur doit saisir manuellement une “clé personnelle d’installation“ extrêmement longue et mixte, qui est susceptible de fautes de frappe. Normalement, les campagnes de ransomware conçues pour générer des bénéfices considérables ont un degré d’automatisation qui rend le processus de paiement facile et sécurisé, presque au niveau de celui des banques en ligne. Ici, nous avons affaire à un désordre total en termes de convivialité « , termine Bogdan Botezatu.

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.