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Quand les Fintechs font évoluer la donne – Par Julien STURM, Findynamics

Incontestablement, le financement des entreprises est un axe stratégique dans la création de valeur de ces dernières. Dans ce contexte, force est de constater que l’accès au financement est un axe-clé qui impacte fortement le développement de certains acteurs et particulièrement les PME et TPE qui ne disposent pas toujours d’un accueil favorable de la part des organismes de prêts et acteurs du monde bancaire. Pour autant, tout n’est pas perdu. Les mentalités évoluent et l’innovation a joué un rôle stratégique notamment grâce à la montée en puissance de la mouvance Fintechs qui a progressivement fait bouger les lignes et révolutionné le marché : paiements, intermédiation, accès aux crédits, etc. Autant d’éléments structurants qui ont permis de créer de nouveaux usages et de répondre à des attentes précises.

L’impact de la technologie et des datas

Un premier point central dans le monde des Fintechs est lié au rôle central qu’occupent les données. En effet, quel que soit le projet de Fintech, la collecte et l’analyse des données sont un point stratégique dont dépend la bonne conduite des opérations. On parle ainsi fréquemment de data management. Dans le monde du crédit, cette approche permet par exemple de qualifier finement les projets de financement des entreprises en intégrant une composante extra financière et des analyses qualitatives permettant de constituer un rapport complet grâce à la collecte d’informations multisources qui peut traiter des centaines de milliers d’interrogations.

Créer des relations constructives avec l’écosystème financier

Les Fintechs ont également pour finalité de simplifier l’intermédiation entre les professionnels de la finance et leurs clients (professionnels ou grand public). Ainsi, si l’on reprend notre exemple du financement d’entreprise, les Fintechs vont permettre aux professionnels et aux banques de ne pas perdre de temps et donc d’entrer en contact à partir d’une préa analyse des spécificités du dossier de financement. Bien entendu, ce prérequis sera traité grâce à l’approche de data management expliquée précédemment. Les Fintechs permettent donc d’introduire une plus grande fluidité et de créer des relations constructives entre les différentes parties. De telles vertus expliquent le fort développement des Fintechs qui se positionnent en partenaires des organismes financiers.

Ces différents éléments démontrent que le marché est en pleine mutation et que les Fintechs vont continuer à se développer à grande échelle. En révolutionnant le marché, elles démontrent que le secteur financier connaît de profondes évolutions structurelles. Le digital a donc une nouvelle fois fait évoluer les approches traditionnelles et introduit de nouveaux usages qui permettront aux entreprises, au grand public et aux  organismes financiers, de nouer de nouveaux partenariats de long terme.

Julien STURM, Directeur de Findynamics

Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.