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Pourquoi les GIX sont-ils de plus en plus utilisés ? Karim Houry, Directeur Marketing chez Euclyde

L’essor des nouvelles technologies amène les entreprises à utiliser internet au quotidien et à s’appuyer sur des réseaux toujours plus complexes. La connectivité et l’usage du haut débit sont donc des axes-clés. Pour autant, bien souvent, ces derniers peuvent être une source de dépense très importante.

C’est dans ce contexte qu’au niveau régional, des GIX (Global Internet exchange) ont été créés. Un GIX est une infrastructure physique permettant aux différents fournisseurs d’accès Internet (ou FAI ou ISP) d’échanger du trafic Internet entre leurs réseaux de systèmes autonomes grâce à des accords mutuels dits de « peering ». Source Wikipedia. L’intérêt des GIX est principalement que les différents échanges de trafic réaffectés dans le cadre du GIX se fassent sans coût supplémentaire. On comprend donc bien l’intérêt de ce type de dispositif. Concrètement, cela permet de diminuer la part du trafic des FAI délivrés par l’intermédiaire de leurs fournisseurs de trafic montant, réduisant de ce fait le coût moyen par bit transmis de leur service.

Ces nœuds d’interconnexion se positionnent comme des infrastructures qui jouent un rôle-clé dans l’aménagement économique et numérique des territoires départementaux. Ils sont des infrastructures physiques qui permettent aux acteurs interconnectés de s’échanger du trafic Internet localement grâce à des accords mutuels. Les bénéfices du GIX sont principalement : l’optimisation des coûts, la baisse de la latence, une meilleure bande passante. Un tel dispositif permet également de ne pas passer par Paris et les échanges locaux sont réalisés en régions.

Pour accroitre le nombre d’entreprises et proposer des infrastructures performantes, les régions lancent donc leur GIX afin d’attirer plus d’entreprises et leur offrir une qualité de service de premier plan. Ces projets menés avec des partenaires industriels régionaux contribuent à créer de la valeur sur l’ensemble des régions et à proposer aux professionnels un Internet de qualité. Lancer un GIX revient donc à promouvoir son territoire et à la faire entrer dans l’ère du numérique. Les investissements réalisés sont alors rapidement mis en valeur et utilisés par le plus grand nombre dans des conditions simplifiées.

Au regard de ces éléments, les « Global Internet Exchange » vont donc continuer de se développer et de simplifier la vie numérique des entreprises. Ils permettront de préparer l’avenir et d’entrer rapidement dans l’ère d’un Internet moderne, rapide et accessible. Ces promesses d’un nouveau genre sont d’ores et déjà délivrées par certains institutionnels pionniers qui ont su comprendre l’intérêt de mettre en place ces dispositifs à l’échelle départementale. Un exemple suivi désormais par de nombreuses régions qui annoncent leur volonté de suivre ce chemin vertueux.

*Euclyde est un data Center de nouvelle génération implanté sur Sophia-Antipolis qui héberge les infrastructures de grands clients et le NICIX, le premier nœud d’échange Internet du département des Alpes-Maritimes.

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.