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Les experts comptables et le numérique : vers de nouvelles pratiques de la profession ? SAGE

En dépit des craintes qu’ils peuvent afficher envers la technologie, les experts comptables admettent que l’automatisation est un élément clé de leur avenir.
Une étude internationale révèle que 86 % des experts comptables perçoivent comme bénéfices apportés par la technologie l’affranchissement de leurs tâches administratives, et la possibilité de se concentrer sur leurs clients et développer leurs pratiques.

Sage, leader du marché des logiciels de comptabilité dans le cloud, publie aujourd’hui les résultats d’une nouvelle étude internationale menée auprès de 700 experts comptables qui démontre que les perceptions de la profession vis-à-vis de l’automatisation sont en train de changer à mesure que ses avantages deviennent évidents. Un constat qui ouvre la voie à une nouvelle ère dans le domaine des pratiques comptables.

  • 38 % des experts comptables interrogés affirment que le temps qu’ils consacrent à leurs calculs est l’une de leurs plus grandes frustrations.
  • 32 % ont recours à des méthodes manuelles pour la tenue des comptes de leurs clients, 25 % d’entre eux utilisant Excel et 7 % des notes manuscrites.
  • 86 % des experts comptables indiquent qu’ils apprécieraient que la technologie leur donne les moyens de s’affranchir de leurs tâches administratives, pour se concentrer sur leurs clients et développer leurs missions à valeur ajoutée.
  • 23 % conviennent qu’ils prendraient des congés grâce au temps que l’automatisation leur
    permettrait de gagner.

Le rapport « L’expertise comptable 2.0 », dont la réalisation a été confiée par Sage à un cabinet d’études indépendant, Viga, révèle que 96 % des personnes interrogées à l’échelle internationale sont confiantes quant à l’avenir de leur profession et de leur rôle, tandis que 68 % d’entre elles anticipent un changement de leur rôle du fait de la mise en place de systèmes automatisés.

« Le changement peut souvent diviser. Cette étude démontre que la majorité des experts comptables, en France comme ailleurs,  est consciente de l’opportunité que représente l’automatisation et dont ils pourraient tirer parti, en leur donnant les moyens de se concentrer sur leurs pratiques et leurs clients », commente Brigitte Billerot, Directrice Marketing produits et services Experts Comptables chez Sage. « L’intelligence artificielle et les bots devenant de plus en plus intuitifs, la voie s’ouvre davantage à un avenir où les aspects administratifs seront moins visibles et où les experts comptables auront davantage les moyens de consacrer du temps à fournir des services plus utiles à leurs clients. Le secteur doit unir ses forces pour soutenir ce changement et éliminer les obstacles et les craintes qui pourraient freiner les experts comptables. Il est aujourd’hui temps pour les experts comptables et les dirigeants de petites entreprises de passer à l’action en s’adaptant au changement et en décidant de quelle manière ils tireront parti du temps que la transformation numérique leur permettra de gagner. »

Autres conclusions de cette étude :

Adoption du cloud : les solutions cloud remportent l’adhésion des experts comptables.

  • 57 % des personnes interrogées dans plusieurs pays confirment que leur cabinet investit dans les meilleures technologies, notamment les technologies cloud, pour les aider à offrir des services optimaux à leurs clients.
  • 67 % ont adopté une solution cloud dédiée à la gestion de leurs pratiques.
  • La sécurité est considérée comme l’un des principaux freins à l’adoption de la technologie cloud (37 %), 14 % des experts comptables interrogés précisant cependant qu’il s’agit d’une préoccupation de leurs clients.

Administration et automatisation : une perception mitigée des bénéfices apportés par la technologie.

  • Une large proportion des participants (86 %) interrogés à travers le monde convient que l’automatisation de la saisie de données et de leurs activités de compte-rendu leur permettrait de consacrer davantage de temps à la création de services apportant une valeur ajoutée à leurs clients.
  • 38 % des experts comptables interrogés pensent que la plus grande menace pesant sur leur profession émane des nouvelles technologies émergentes qui pourraient les remplacer à certains niveaux.
  • Un peu moins de la moitié des participants (47 %) indique que leur plus grande frustration concerne l’obtention fastidieuse d’informations financières auprès de leurs clients.

Perspectives d’avenir – Un vent d’optimisme : malgré leurs craintes et leurs frustrations, les experts comptables sont optimistes quant à l’avenir de leur profession.

  • 96 % des personnes interrogées sont confiantes quant à l’avenir du secteur comptable et de leur fonction.
  • 43 % pensent qu’il évoluera en raison de l’automatisation de leurs tâches administratives.
  • Plus de la moitié des experts comptables interrogés (53 %) considèrent que leur rôle tend à devenir plus stratégique et pensent être en mesure de prodiguer davantage de conseils financiers et professionnels à leurs clients.

 

Méthodologie :

L’étude « L’expertise comptable 2.0 » a été menée par le cabinet d’études et de collecte de données Viga, pour le compte de Sage, entre le 13 et le 27 février 2017. Issus de sept régions, notamment le Royaume-Uni, les États-Unis, l’Australie, le Canada, la France, l’Espagne et l’Irlande, 700 experts comptables, tous profils confondus, ont ainsi répondu à un questionnaire en ligne.

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.