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Faut-il automatiser le marketing grand public ? La preuve par six – Par Amaury Martin, Emarsys

Les solutions d’automatisation marketing sont définitivement dans la ligne de mire des marketeurs, qui doivent produire toujours plus de campagnes en moins de temps et avec moins de ressources. Et la généralisation des campagnes omnicanal n’arrange rien, de même que les attentes accrues des consommateurs. Automatiser les principaux aspects opérationnels de leurs campagnes permet aux marketeurs de faire plus avec moins de ressources, en augmentant l’efficacité et les résultats.

Avec des outils d’automatisation marketing à leur disposition, les marketeurs peuvent se concentrer sur la création de contenus et le planning stratégique. Pour ceux qui se consacrent aux marchés grand public, l’automatisation veut dire plus de chances de toucher les bons consommateurs pour de meilleurs taux de conversion et des ventes en hausse. Mais comment les plates-formes d’automatisation marketing font-elles concrètement pour aider les marketeurs à faire plus avec moins ?

Voici les six principaux points sur lesquels elles font la différence.

1 – Réduire les taux d’abandon de panier

Les paniers abandonnés sont une plaie récurrente pour les marketeurs. Selon une étude réalisée par eMarketeur en 2016, le taux d’abandon de panier au niveau mondial reste très élevé, à 74,3%. L’automatisation marketing peut aider à réduire ce taux, en envoyant automatiquement des emails ciblés à ceux qui n’ont pas transformé leur panier en achat. Les outils d’automatisation aident les marketeurs à optimiser ces emails, en calculant par exemple exactement quand envoyer ces emails de relance après la déconnexion des consommateurs, ou même en aidant à générer le titre de l’email le plus efficace pour obtenir le meilleur taux d’ouverture.

2 – Augmenter le taux d’ouverture des emails

L’automatisation marketing aide les marques grand public à accroître les taux globaux d’ouverture des emails, en utilisant des tests A/B sur tous les éléments des messages. Les outils d’automatisation y parviennent en stockant l’historique du comportement des consommateurs.

Que ce soit en optimisant le titre du message, ou en garantissant qu’il contienne le bon contenu et soit envoyé au meilleur moment, ils permettent de prendre des décisions basées sur des données concrètes. Ce qui enchante les marketeurs, qui savent que leurs emails seront lus.

3 – Segmenter et cibler des audiences

Les plates-formes d’automatisation marketing les plus sophistiquées sont capables de collecter d’immenses quantités de données, et en retour, de créer des profils de consommateurs. Ces profils peuvent alors être analysés et segmentés en diverses audiences extrêmement ciblées pour garantir que le bon message soit envoyé à la bonne personne au bon moment.

L’automatisation et la collecte de données se poursuivant en continu, ces profils sont constamment mis à jour et peaufinés pour obtenir le meilleur engagement possible. Pour les marketeurs, fini de jongler avec les tableaux et les listes d’emails pour assembler la bonne liste de destinataires pour chaque campagne. Avec l’automatisation marketing, tout est fait automatiquement.

4 – Augmenter les revenus avec des ventes additionnelles

Beaucoup de consommateurs sont désormais habitués à recevoir des emails incluant des messages tels que « d’autres ont acheté » ou « des clients tels que vous ont regardé. » Ces emails de recommandation peuvent être automatisés et sont adaptés aux préférences d’achat des consommateurs ou à leur historique de navigation, qui est un puissant élément de personnalisation. Les plates-formes d’automatisation marketing peuvent analyser les données relatives aux achats des consommateurs et envoyer automatiquement ces emails de recommandation en optimisant les chances d’obtenir des achats additionnels, là encore en évitant aux marketeurs d’intervenir manuellement.

5 – Automatiser les programmes de fidélisation

Les programmes de fidélisation sont une excellente façon d’utiliser l’automatisation marketing sur tous les canaux, offline, en ligne, ou les deux. Que le consommateur soit dans un magasin physique, sur un site web ou sur un réseau social, des solutions d’automatisation peuvent enregistrer leur fidélité à la marque ou l’enseigne et lui envoyer des propositions d’achat en temps réel via de multiples canaux.

L’automatisation marketing intervient également lorsqu’il faut persuader des consommateurs à s’inscrire à des programmes de fidélité. Ces programmes aident les marketeurs à réduire le ‘churn’, à créer des ambassadeurs de la marque, et à développer une vraie culture de fidélisation et, plus important encore, d’appréciation du client.

6 – Déclencher des offres par email

Le déclenchement d’offres par email est sans doute l’utilisation la plus traditionnelle de l’automatisation marketing. A la base, l’automatisation marketing est une solution composée d’actions et de résultats. Les actions des consommateurs déclenchent des campagnes marketing, qui alimentent alors le cycle et créent un cercle continu d’engagement entre le client et la marque. L’email marketing est le fer de lance de n’importe quelle stratégie marketing grand public, et grâce à l’automatisation marketing, les marketeurs peuvent plus facilement que jamais obtenir les meilleurs résultats et le meilleur retour sur investissement.

Conclusion

L’automatisation marketing est un excellent moyen pour les marketeurs grand public de toucher facilement de larges audiences de consommateurs avec des campagnes proactives et en temps réel. Le cycle continu de tests, de raffinements et de retours client garantit que les interactions avec les consommateurs évoluent et augmentent constamment pour un impact et une efficacité maximum.

Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.