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Selon une nouvelle étude de BT, la fléxibilité et le travail mobile sont plus importants pour les employés qu'une voiture fonction

Un mode de travail flexible et des appareils mobiles de qualité figurent en haut de la liste des avantages attendus par les employés mais les entreprises peinent à répondre à ces attentes

61% des employés de bureau en France considèrent que le travail mobile est plus important qu’une voiture de fonction et la moitié d’entre eux déclarent transporter dans un sac tout ce dont ils ont besoin pour travailler, selon la dernière étude de BT. Mais malgré la forte demande de leurs employés pour de nouveaux modes de travail plus flexibles, les entreprises peinent à satisfaire ces attentes en raison de limitations budgétaires et technologiques.

L’étude ‘The mobile multiplier‘, qui a été réalisée auprès de 1 500 employés travaillant dans des bureaux au sein de grandes entreprises en France, en Allemagne, en Espagne et au Royaume-Uni, met en lumière une nouvelle ère où le travail mobile n’est plus considéré par les employés comme un souhait mais devient une véritable attente de leur part. Les résultats de l’étude montrent que les employés aujourd’hui sont désireux de se détacher du bureau statique traditionnel ; ils placent le travail flexible en haut de la liste des avantages attendus de l’employeur idéal, avec 59% d’entre eux en France qui l’incluent dans leur top trois.

Toutefois, l’efficacité de la communication entre collègues demeure toujours un problème. Les employés qui travaillent à distance déplorent souvent la perte de temps à tenter de joindre leurs collègues (51%), retardant les prises de décisions, et la difficulté à accéder aux documents et aux fichiers (48%).

Des avancées technologiques sont attendues, puisque deux tiers des employés interrogés en France estiment qu’une meilleure communication les aiderait à être plus performants et plus productif pour leur entreprise. Ils souhaitent en particulier utiliser des fonctionnalités telles que le partage d’écran (77%), la messagerie instantanée (66%) et la vidéoconférence (48%) sur leur smartphone.

« Les entreprises se disent favorables à l’instauration de modes de travail plus flexibles mais la réalité est souvent différente : les technologies ne sont pas à la hauteur, provoquant des retards et un sentiment de frustration », déclare Andrew Small, vice-président Unified Communications, Mobile and Contact Centre Portfolio chez BT. « Les entreprises ont intérêt à investir dès aujourd’hui dans des technologies de collaboration mobiles pour favoriser la flexibilité. Plus les employés vivront une expérience de travail à distance de qualité, plus les entreprises y verront des bénéfices. »

L’étude révèle que les budgets posent également problème. Les entreprises françaises interrogées prennent à leur charge l’équivalent de 59% de la facture des appareils mobiles professionnels de leurs collaborateurs, et ces derniers mesurent combien ce modèle restreint leur utilisation. Un cinquième des employés disent être souvent à court de données mobiles et 33% déclarent ne pas utiliser leurs appareils mobiles à l’étranger autant qu’ils le voudraient en raison des frais d’itinérance.

Andrew Small poursuit : « Si la question des budgets demeure prioritaire, les restrictions à l’utilisation des appareils mobiles peuvent être contre-productives si elles empêchent les employés d’être efficaces dans leur travail. Nous souhaitons proposer aux entreprises de mieux contrôler leurs frais d’itinérance pour les échanges de données en déplacement, notamment à l’international. »

C’est dans ce contexte que BT annonce le lancement de BT One Mobile anywhere et BT One Cloud mobile, deux offres permettant de conjuguer collaboration et réduction des coûts dans un contexte de travail mobile.

Le service BT One Mobile anywhere aide les entreprises à maîtriser les coûts d’itinérance des données à l’international de leurs employés en leur proposant un tarif forfaitaire unique et fixe, et ce pour tous les collaborateurs amenés à se déplacer. Les entreprises peuvent ainsi proposer des conditions de travail flexibles tout en respectant leurs budgets.

Et pour régler les problèmes de communication entre les équipes dans les bureaux et celles travaillant à distance au Royaume-Uni, BT One Cloud mobile unifie le vaste réseau mobile 4G d’EE et le réseau fixe de BT pour proposer des services cloud de collaboration.

L’intégralité de l’étude est disponible en ligne.

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.