in

Numérisation du juridique : une vraie révolution ?

Pour les internautes, le « LegalTech » ou autrement dit la numérisation du juridique, est une véritable avancée. Les nouvelles technologies participent activement à la démocratisation des activités juridiques, les mettant à portée de main, compréhensible et accessible à tous. Peut-on donc parler de véritable révolution ?

Ce que le LegalTech va changer

La numérisation va intervenir dans 3 activités juridiques bien précises.

  • La rédaction de contrat par le biais d’algorithme permettant de produire automatiquement et à la demande, des formats de différents types de contrats avec une mise en forme conditionnelle et standardisée. Grâce à cette technologie, on peut se passer des services d’un notaire. Quelques questionnaires à remplir en ligne permettent par exemple de rédiger un contrat personnalisé suivant les standards requis.
  • Les avancées en matière de technologie de communication et de l’information ont permis à différents métiers du juridique tels que les avocats d’assurer une présence en ligne. Ils peuvent ainsi proposer leur service à un public plus large. Les plateformes B2B comme jurifiable.com permettent de trouver un avocat en ligne. L’ubérisation des services juridiques est en marche même si elle rencontre un certain nombre de détracteurs. Il est désormais possible de demander la rédaction d’un testament ou d’amorcer une demande de divorce en ligne.
  • Dans le domaine du droit, l’archivage et le stockage des dossiers sont très importants. Pour pallier aux nombreux inconvénients de l’ancienne méthode physique (manque de place, problème d’organisation, pertes de documents), des start-ups ont misé sur le big data. Ce dispositif est capable de stocker un volume important de textes de loi voire de les classer de telle sorte qu’une simple requête permet de rechercher rapidement des cas de jurisprudence et des subtilités juridiques.

Doit-on s’attendre à ce que les robots et les ordinateurs remplacent les hommes ?

Pour l’instant, cette simple perspective est inenvisageable. Même si les besoins en personnel juridique vont décroître au fil du temps, il y a peu de chances que ces métiers disparaissent totalement. En effet, l’atout principal des avocats, c’est leur expertise. Il s’agit d’un savoir-faire qui va leur permettre d’effectuer un travail de conseil.

Certes, le LegalTech apporte d’énormes avantages : plus rapide, plus économique… Mais il ne faut pas oublier que cette mutation subit par le monde des avocats et les différents métiers du juridique est essentiellement due à un changement d’habitudes et de pratiques de la société en général. Les justiciables disposent de moins en moins de temps, se connectent davantage et ayant tendance à chercher ce dont ils ont besoin sur internet. On peut donc reconnaître que la naissance et le développement du « LegalTech » étaient inévitables, mais que nous en sommes encore à ses débuts.

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.