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Quand la téléphonie opère sa mutation et se met à la portée de toutes les entreprises | Par Corinne Fontaine, Communication & Digital Manager chez SCT TELECOM

En quelques années, l’industrie des télécoms a connu des évolutions majeures qui ont fortement fait évoluer les standards en vigueur. En parallèle, l’adoption massive de nouveaux usages, parfois inspirés des comportements B2C, a mené les entreprises à repenser leur manière de s’équiper de solutions télécoms.

Une ouverture à l’ensemble des acteurs économiques

Une première tendance tient notamment à la démocratisation de l’accès aux solutions dites de nouvelle génération. En effet, traditionnellement seuls, les grands comptes étaient équipés d’infrastructures performantes et à valeur ajoutée qui leur permettaient d’accéder à des services de différentes natures : conférence téléphonique, visiophonie, visioconférence, etc.

Désormais, cette époque appartient au passé et les PME, tout autant que les TPE, disposent aujourd’hui de dispositifs innovants. Cette démocratisation s’explique principalement par l’évolution rapide des technologies et leur accessibilité dans le Cloud.

L’émergence de l’approche de guichet unique

Une autre donnée tient notamment à la montée en puissance des offres accessibles depuis un « guichet unique ». Il devient possible d’accéder depuis un seul point d’entrée à une offre télécom complète, sans déployer de réseaux (opérateur telecom virtuel). On notera également que, d’un point de vue financier, ce type de dispositif a permis d’une part de simplifier le déploiement et l’accès aux solutions télécoms, mais également de réduire les coûts liés au poste télécom professionnel.

Des solutions toujours plus complètes et unifiées

La tendance est donc à l’unification du poste télécom. Dans ce contexte, les anciennes architectures font place à de nouveaux environnements incluant des dispositifs hautement technologiques : postes avec visio et couleurs, basculement de l’ADSL vers du Haut Débit garanti pour échanger et gérer des flux de données de manière optimale, formules d’appels illimités incluant l’international… Plus globalement, les entreprises peuvent s’appuyer sur une large gamme de fonctionnalités indispensables à la bonne gestion des échanges.

Une recherche d’agilité sans cesse renforcée et une meilleure intégration au SI

Le poste télécom de nouvelle génération est à présent une réalité pour les moyennes et petites entreprises, et pas uniquement accessible aux grands groupes. Indispensable à leur bon fonctionnement, il devient désormais évolutif à la demande, unifié et connecté au système d’information. Cette mutation va continuer de s’opérer notamment au niveau des TPE, en leur permettant d’accroitre leur qualité de service et de proposer à leurs collaborateurs comme à leurs clients des outils professionnels et incluant un confort d’utilisation important.

Les télécoms continuent ainsi de renforcer l’agilité des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d’activité, en s’adaptant aux nouveaux usages professionnels que nous découvrons chaque jour.

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.