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Converteo (ADLPerformance) et Makazi publient le premier panorama sur l’utilisation des Data Management Platform en France

Converteo (ADLPerformance), cabinet de conseil en stratégie digitale et data, et Makazi, éditeur d’une Data Management Platform (DMP) en mode SaaS, annoncent aujourd’hui la publication de la première étude sur l’usage des DMP en France. Cette enquête, conduite auprès de 260 décideurs du digital, vise à mesurer maturité des acteurs sur le sujet des DMP, à connaître les retours d’expérience de projets de déploiement et enfin, comprendre les différentes typologies de cas d’usages du marché.

Quelle notoriété pour les DMP ?

Les DMP sont connues des acteurs. 77 % des professionnels interrogés connaissent les DMP et 38 % en ont déjà utilisé une. Parmi eux, 31 % en exploitent justement une au moment de l’enquête. 

Néanmoins, le marché n’est pas encore totalement mature sur l’exploitation des DMP

Seule une faible part des acteurs interrogés ont entrepris des projets de DMP (19 %) mais
32 % des entreprises n’ayant pas de DMP ont pour projet ou entamé des réflexions pour en déployer une prochainement. Pour 16 % des entreprises ayant une DMP, la réflexion autour du projet a duré plus de 2 ans.

Cette longue réflexion autour des DMP n’est pas liée à une contrainte budgétaire (seulement 6 %), mais plutôt à une méconnaissance quant à leur utilité (33 %) ou bien à l’existence d’autres projets jugés prioritaires (33 %). Par ailleurs, 15 % des répondants jugent que les ressources internes insuffisantes sont un des points bloquants.
DMP1Organisation et gouvernance du projet

Les DMP ont demandé un temps de déploiement assez important pour la majorité des entreprises interrogées et équipées, 50 % des acteurs ont mis plus de 9 mois (1/3 plus de 12 mois).

Cette durée est souvent due à la nécessité d’une mobilisation des ressources humaines internes. En effet, la mise en place d’une DMP est un projet d’entreprise qui nécessite de réunir l’ensemble des départements concernés par ce projet, avec une implication différente selon l’organisation interne chez l’annonceur et/ou son offre produits.

Concernant la gestion du déploiement de la DMP et le budget alloué à celle-ci, c’est le département CRM/Data qui pour plus 80 % des acteurs, s’en charge.

Une fois la décision prise d’une mise en place de DMP, l’accompagnement au cadrage ainsi que le déploiement est majoritairement interne. En revanche, la moitié des entreprises passant par un prestataire, choisissent de faire appel à un cabinet de conseil. 

Les attentes / usages des DMP

DMP2

Les acteurs n’ayant toujours pas de DMP ont des attentes plus importantes en termes d’optimisation des campagnes média et de cross canal. A contrario, ce dernier est encore peu utilisé par les acteurs ayant une DMP.

Une fois installée, la DMP répond largement aux attentes des entreprises en ce qui concerne l’activation des cas usages (72 %) et l’intégration dans l’écosystème data-marketing (75 %).

Ce qui n’est pas forcément le cas en termes d’adhésion des équipes et de fluidité des processus métier (seulement 56 % de satisfaits). 

Performance / ROI

Le temps d’appréciation des performances d’une DMP est long. Même si la moitié des entreprises estiment qu’il est encore trop tôt pour pouvoir mesurer les performances de cette dernière, 96 % de l’autre moitié estime le ROI positif.

DMP3

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.