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Développement durable et production de contenus | Dossier DOCaufutur

Une entreprise qui intègre le développement durable à son fonctionnement assure un développement constant, respectueux d’un système de valeurs environnementales et sociales en impliquant les acteurs internes et tout leur écosystème. Des entreprises de production de contenus s’engagent pour réduire leur impact carbone et sensibiliser leurs clients.

En tant que leader de la distribution de papier en Europe et numéro 2 mondial, la société Antalis se fait un devoir d’avoir une politique RSE forte et engagée.« En matière de développement durable, nous certifions nos sites (FSC, PEFC, ISO 9001, 18001), nous réalisons notre Bilan Carbone pour Antalis France tous les 3 ans depuis 2008, nous avons mis en place un tri sélectif sur tous nos sites afin que les déchets soient revalorisés, etc. Signataires du Pacte Mondial, nous sommes présents aux grands événements RSE professionnels (Cop21, Produrable, etc) »indique Deborah Dorosz, Ambassadeur Développement Durable. Afin de sensibiliser ses clients à la cause environnementale, Antalis a mis en place il y a deux ans un système d’affichage environnemental qui permet à ses clients de voir le niveau d’éco-responsabilité de ses papiers en un coup d’œil. « Plus de 80% des papiers référencés Antalis sont certifiés ou recyclés, et tous viennent d’une source traçable et gérée durablement » précise Deborah Dorosz.

Hand drawing diagram of people, planet, profit to explain the intersection of Sustainable Development concept

Connaître son empreinte carbone pour la réduire

Chez Canon, on travaille en accord avec la philosophie Japonaise Kyosei qui signifie « vivre et travailler ensemble pour le bien-être commun ». C’est l’une des rares entreprises à avoir obtenu une certification monde, selon la norme ISO14001 pour l’ensemble de ses différents sites (+ de 800 sites de production et de commercialisation). « En arrivant chez Canon, nos nouveaux salariés sont sensibilisés aux impacts environnementaux de leurs activités au travers notre système de formation en ligne. Cette formation est complétée par une sensibilisation aux éco-gestes lors de leur cursus d’intégration » explique Souba Manoharane, responsable Développement Durable chez Canon. « Au niveau mondial,  8 % de notre chiffre d’affaires est consacré à la Recherche & Développement. Dans ce cadre, nos centres de recherches travaillent à concevoir des produits plus légers et moins énergivores. Le groupe Canon est ainsi doté d’un centre de recherche en France, à proximité de Rennes » raconte Florence Loretzin, responsable environnement chez Canon. Grâce à notre engagement environnemental, les imprimantes CANON sont toutes labellisées Energy Star®. Par ailleurs, nos clients ont la possibilité de contrôler l’impact environnemental de leurs impressions  à l’aide des  solutions MPS  Canon qui leur permettent  de maîtriser  leur consommation d’énergie et de consommables au travers de reportings. Ils optimisent ainsi leurs coûts et leurs ressources et  réduisent leur empreinte carbone.

Jean-Pierre Blanger-250Le développement durable, c’est aussi de l’économie durable. Jean-Pierre Blanger, directeur des Solutions & Services chez Ricoh France, nous parle d’économies d’énergie et d’argent : « nous contrôlons la consommation énergétique et l’usage de nos équipements. Nous avons développé une méthodologie nous permettant d’assurer la neutralité carbone de nos systèmes d’impression et aussi de les mettre en parfaite adéquation avec notre usage réel. Notre politique d’impression est monochrome et en mode recto-verso ; en fin de vie nous re-manufacturons nos machines pour éviter les déchets. Ils sont nativement conçus pour cela  ».
Pour Jean-Pierre Blanger, une entreprise n’est durable que si elle crée autour d’elle un écosystème durable. Elle doit donc s’entourer de transporteurs, de fournisseurs, de partenaires qui s’impliquent dans une même démarche. « A titre d’exemple, lorsque nous convoyons les cartouches toner, l’empreinte carbone du transport en est intégralement compensée. Au-delà des normes qui guident nos pratiques, nous formons régulièrement nos collaborateurs qui, sensibilisés, impliquent notre écosystème. Chez Ricoh, la semaine du développement durable s’est poursuivie tout le mois de juin ; plusieurs événements et conférences ont été organisé par nos collaborateurs partout dans le monde. Nous avons également été un partenaire majeur de la COP 21 à Paris pour partager notre savoir-faire et  montrer l’exemple pour aujourd’hui et demain et pas seulement un mois par an ! »

Une politique de développement durable au sein des entreprises est d’autant mieux déployée et portée par tous les salariés si elle émane de la Direction et qu’elle est sincère, transparente et porteuse de sens.

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.