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Selon une étude Barco, 9 employés de bureau sur 10 sont stressés par l’utilisation d’appareils technologiques en réunion

Le stress lié à l’utilisation d’appareils en réunion est la source de problèmes sérieux sur le lieu de travail, allant des baisses de productivité aux pertes de contrat, et même à des promotions manquées

D’après des recherches menées par Barco1, 9 employés de bureau sur 10 ressentent des niveaux de stress dangereusement élevés pendant leurs interactions avec des appareils difficiles à maîtriser lors de réunions. Le rythme cardiaque des personnes étudiées a atteint 179 battements par minute (BPM) quand elles essayaient d’utiliser des appareils durant une réunion2. Étant donné que le rythme cardiaque normal au repos est de 60 à 100 BPM, ce phénomène est un indicateur de stress indiscutable. L’étude a démontré que les trois quarts des  employés français qui doivent interrompre leur travail pour tenter de maîtriser les technologies en salle de réunion, sont forcés de le faire régulièrement. Ce phénomène s’accompagne de nombreuses conséquences négatives pour leur entreprise et pour eux-mêmes.

Les appareils de salle de réunion qui montrent des dysfonctionnements sont particulièrement néfastes pour la productivité. Une des principales difficultés rencontrées par les employés français est le partage de contenus et d’écrans, ainsi que l’identification des bons câbles à brancher aux appareils de la salle de réunion. En essayant de surmonter leurs problèmes techniques, ils perdent un temps précieux : 66 % d’entre eux tentent de résoudre eux-mêmes le problème, 48 % appellent l’assistance technique, et 29 % finissent par abandonner l’idée d’utiliser l’appareil et passent à un plan B. Enfin, 16 % vont même jusqu’à repousser des réunions en attendant la résolution de ces soucis. La grande majorité (92 %) d’entre nous se prépare à l’éventualité d’un contretemps technique, en imprimant des documents en guise de solution de secours ou en s’organisant à l’avance avec le service informatique de l’entreprise, et 53 % font même des répétitions pour être sûrs de bien utiliser les appareils.

À cause de ces difficultés techniques en salle de réunion, 22 % des employés de bureau français ont manqué des échéances importantes, et presque un quart (23 %) d’entre eux sont même passés à côté d’opportunités d’avancement personnel, comme des promotions. Autre conséquence plus grave : 11 % des employés interrogés ont indiqué que leurs soucis techniques en salle de réunion ont entraîné des pertes de contrat pour leur
société. Ce chiffre sous-entend que les appareils de salle de réunion dont les performances laissent à désirer peuvent également avoir pour effet d’endommager la réputation de la personne et de l’entreprise. Dans ce contexte, 70 % des personnes interrogées pensent que les technologies de salle de réunion doivent être prises plus au sérieux.

Selon le Dr David Lewis, neuropsychologue et directeur de Mind Labs International : « Les employés présentent une réaction de stress indéniable quand ils ont du mal à faire fonctionner des technologies de salle de réunion. Le stress sur le lieu de travail a clairement un effet négatif. Des échéances sont manquées, et il arrive même que certains passent à côté d’une promotion à cause de cela. De telles situations ne devraient pas se produire ! La suppression de ces facteurs de stress pour les employés doit devenir une priorité importante pour les entreprises. »

Lieven Bertier, directeur de gestion de produit pour ClickShare, a déclaré : « L’investissement dans des technologies de salle de réunion qui marchent avec une simple pression sur un bouton permet de réduire considérablement les facteurs de stress et de complexité dans la vie des employés de bureau. Quand le personnel peut partager ses écrans et collaborer plus facilement, les entreprises en bénéficient également en devenant plus efficaces. Les gains de productivité et d’efficacité ont un effet positif sur la croissance et le chiffre d’affaires. »

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Le rapport de Barco en anglais : https://www.barco.com/en/News/Press-releases/9-in-10-office-workers-experience-technology-related-stress-in-meetings-survey-shows.aspx

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.