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Economie des applications : pourquoi les entreprises n’ont plus le choix ? Par Eric Gallas, directeur général de CA Technologies France

Pour organiser votre prochain voyage à New York et trouver une chambre d’hôtel, vous ne consultez plus de sites de réservation en ligne. Vous ouvrez simplement votre application Airbnb sur votre smartphone, faites défiler la liste des logements disponibles dans votre quartier préféré et effectuez votre réservation. C’est aussi avec votre smartphone que vous réservez votre vol sur l’application Air France et votre course de taxi via Uber.

L’économie des applications est en marche. D’après une étude de Barclays European Leisure, les réservations de la clientèle de loisirs sur Airbnb dépasseront sans doute celles des plus grands groupes hôteliers dans quelques années. Un constat qui inquiète de plus en plus l’industrie hôtelière qui, si elle ne se remet pas en question et ne tient pas compte de l’économie des applications, mettra en péril ses activités. Cette mutation n’épargne aucun secteur et impacte de manière profonde les modèles économiques traditionnels.

L’économie des applications est en train de bouleverser les modes de pensée classique et de redéfinir les lois du marché avec pour mots d’ordre : rapidité, flexibilité et agilité. Les clients veulent accéder rapidement à des sites et applications fiables, intuitives et conviviales. Désormais, les entreprises vont prospérer ou disparaître en fonction de la qualité, des délais de mises à disposition et de la sécurité de leurs applications. Face à cette réalité indéniable, suivre un modèle plaçant le logiciel au cœur de la stratégie de l’entreprise est crucial pour disposer d’un avantage concurrentiel. Pour ce faire, des mesures radicales doivent être prises.

1. Développer plus, et plus vite

Les logiciels n’ont jamais été des éléments aussi stratégiques. Bank of America emploie plus de développeurs que Microsoft. Chez Nike, le logiciel fait partie du cœur de métier de la marque. Quand Nike conçoit un nouveau produit, il pense également aux applications qui vont accompagner et enrichir l’expérience utilisateur. Dans ce contexte, l’approche DevOps, de plus en plus adoptée par les entreprises, s’affirme comme la solution la mieux adaptée pour déployer rapidement des applications correspondant aux exigences des consommateurs.

2. Garder un œil sur les applications

Les API sont le pouls de l’économie des applications. Quand vous réservez votre hébergement sur Airbnb, une API utilise Google Maps pour indiquer les emplacements géographiques. Et lorsque vous vous connectez à votre compte Uber via l’application de votre compagnie aérienne pour réserver votre taxi depuis l’aéroport : une fois de plus, les API entrent en jeu pour relier les services entre eux. Concrètement, les entreprises doivent rapidement déployer, gérer et sécuriser ces API.

Ainsi, elles pourront partager des données ou contenus numériques, et donner la possibilité aux développeurs de créer des applications sur tous ces nouveaux canaux. Si les API ne sont pas correctement gérées, le risque encouru pour les entreprises est de perdre la course dans l’économie des applications. Les clients sont de plus en plus intolérants aux interruptions, pertes de données ou téléchargements prenant plus de quelques secondes. Et les objets connectés ne feront qu’exacerber le phénomène.

3. Investir dans la sécurité

La sécurité constitue un écueil majeur que les entreprises ne doivent pas négliger. Protéger les données des clients est une règle fondamentale. Une sécurité d’entreprise adéquate garantit aux employés, aux partenaires et aux fournisseurs un accès simple et fiable pour être plus productifs, flexibles et innovants. De plus, la sécurité protège l’entreprise des menaces internes comme externes, et crée un niveau de confiance incitant les clients à rester fidèles à une marque.

4. Planifier et allouer les ressources pour décider vite et bien

Aucun doute, la rapidité est la condition pour réussir dans l’économie des applications. L’émergence d’un nouveau type d’entreprises pilotées par les logiciels est à l’origine d’une redéfinition des standards en matière de stratégies et de performances. Ces entreprises deviennent des leaders au sein d’un modèle évoluant à un rythme effréné. Le code est roi et se démarquer de la concurrence implique de proposer des méthodes de développement avancées.

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.