in

Acquia présente sa nouvelle solution Content Hub pour faciliter le partage et la distribution de contenu

Une solution de découverte, de partage et de diffusion des contenus à partir de n’importe quelle source

Acquia, l’entreprise experte en création d’expériences digitales, annonce aujourd’hui le lancement d’Acquia Content Hub, une solution cloud pour la gestion et la diffusion de contenus. Les contributeurs et les responsables de sites Web utilisent Content Hub pour créer, rechercher, distribuer et partager du contenu au sein d’un réseau hétérogène de sites Web, de plates-formes CMS incompatibles les unes des autres, ou encore des canaux de distribution externes comme Facebook, Apple News, RSS, et bien d’autres.

A partir d’un hub unique, Acquia Content Hub permet aux organisations d’optimiser leur contenu malgré les divers silos de l’entreprise tout en offrant la possibilité de communiquer celui-ci avec plus d’agilité à travers les divers départements de l’entreprise, les sites web, les applications mobiles et toutes les technologies qui cohabitent

Nous connaissons actuellement une explosion massive des contenus, accélérée par la transformation digitale en cours dans la plupart des entreprises. Qu’entendons-nous par Contenu ? Des mots, des sons, des images et des vidéos qui vont continuellement nourrir le Web et les réseaux sociaux – cela inclut également des contenus dits « froids » tels que les termes et conditions d’un site, les descriptions de produit, ainsi que les commentaires ajoutés par les utilisateurs.

Les organisations ont beaucoup de mal à relever le défi de la production et la gestion de ce contenu qui repose sur des systèmes de gestion de contenu divers et hétérogènes basés sur des modèles de données, des procédures d’accès, de mise à jour et de réplication des changements, tous différents et qui les rendent le plus souvent inadaptés et inefficients.

La transformation digitale amplifiée par l’exigence d’offrir des expériences hyper personnalisées, a rendu la formule bien connue « le bon contenu, au bon moment à la bonne personne sur le support approprié » une évidence pour les entreprises ayant une stratégie digitale clairement définie.

Dans des secteurs d’activité très régulés tels que les sciences de la vie ou la finance, c’est une obligation métier de communiquer des informations produit toujours à jour, or leur mise à jour s’avère trop souvent laborieuse, chronophage et peu rentable. Avec Acquia Content Hub, le contenu concernant un produit peut être mis à jour sur tous les supports et canaux rapidement. Pour les entreprises du secteur des médias, Acquia Content Hub facilitera considérablement le partage du contenu syndiqué (soumis à souscription) sur tous les sites Web quelque soit la plate-forme technologique.

« Offrir des expériences utilisateur personnalisées est un défi de tous les instants pour les équipes digitales ; elles doivent avant tout parvenir à remettre en ordre le chaos provoqué par l’explosion des sites et des contenus. » déclare Dries Buytaert, co-fondateur et CTO d’Acquia. « Elles doivent pouvoir découvrir, partager et collaborer sans les entraves que constituent une addition de systèmes propriétaires déconnectés. Content Hub est la réponse à ce challenge»

Acquia Content Hub aide les contributeurs et les responsables de sites Web à prendre le contrôle de leur contenu grâce à un ensemble complet d’outils dédiés à la découverte, au partage, et à la distribution, comme notamment :

  • Une centralisation du contenu qui agrège et normalise le contenu et les données quelque soit la source ou le système utilisé.
  • Des outils de découverte de contenu puissants, incluant des mises à jour automatiques et des recherches multidimensionnelles, qui permettent de supprimer les silos de contenu et ainsi donner le contrôle aux contributeurs et curateurs pour trouver rapidement du contenu pertinent, n’importe tout dans l’environnement de l’entreprise.
  • Des mises à jour de syndication en quasi temps-réel pour les créateurs des contenus jusqu’aux souscripteurs de ces mêmes contenus, et cela en respectant les règles de workflow et les modifications locales.
  • Un framework d’intégration pour accéder et publier du contenu dans les workflows déjà existants.

L’équipe Web de la Columbia University Medical Center rencontre un problème connu dû à la prolifération du contenu et à la standardisation nécessaire sur toutes les interfaces digitales. Face aux écoles, aux divers services, et aux instituts et programmes associés au centre médical, ce département doit pouvoir partager du contenu dans une constellation de sites reposant sur des systèmes de gestion de contenu Web différents.

« Nous avons un contenu de grande qualité à partager sur nos nombreux sites, comme par exemple de nouveaux témoignages qui sont pertinents pour différents départements, cabinets  et divers services. » affirme Grace Migliorisi, PhD, Web services manager à la Columbia University College of Physicians and Surgeons.

« Content Hub nous donne la capacité de partager ces contenus automatiquement sur différents sites. Grâce à une interface intuitive qui rend l’usage simple, il est possible d’offrir une expérience unifiée aux visiteurs de nos sites, allégée de liens inutiles vers d’autres pages et des sites externes. Ce n’est que le début, mais nous avons de grandes attentes en termes de gains de temps et d’économies, grâce à l’amélioration considérable de l’expérience utilisateur. »

Chris Stone, Chief Products Officer d’Acquia, nous rappelle: « Aucune industrie n’est immunisée contre les silos de contenus, mais nous avons la conviction qu’avec la bonne technologie et les outils appropriés, vous pouvez considérablement faciliter le partage de contenus parmi les parties prenantes d’une organisation. Grâce à Acquia Content Hub, nos clients peuvent créer, chercher et partager du contenu, quelque soit la complexité de leur environnement. ».

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.