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Le co-marketing : la nouvelle intelligence collective – GPS Conseils

Alors que l’économie de partage connaît un essor fulgurant, laissant émerger quantité de services destinés aux consommateurs (B to C) avec notamment le covoiturage, le crowfunding, le crowdshipping, la location entre particuliers…, ce phénomène concerne désormais également les entreprises, ou B to B. Outre le développement des lieux de co-working, on assiste en effet à l’éclosion du travail à temps partagé. Mais, si cette forme de travail est déjà bien ancrée dans certains domaines (DAF, DRH, DSI), ce sont aujourd’hui de nouveaux secteurs qui en profitent grâce à GPS Conseils, une entreprise spécialisée dans le co-marketing, ou marketing à temps partagé.

A l’origine de cette initiative originale répondant à un véritable besoin des TPE/PME, Sandrine Molinéri, vingt-cinq ans d’expérience dans le domaine du marketing et de la communication et la volonté de faire profiter de son expertise aux petites entreprises. L’entrepreneure explique : « Je propose aux chefs d’entreprise de les accompagner dans leurs réflexions sur leurs stratégies marketing et communication afin de leur permettre d’aller plus loin, et ainsi d’accroître leur compétitivité et leur chiffre d’affaires, en France comme à l’international. »

« Tout seul on va vite, ensemble, on va plus loin »

L’idée ? Les dirigeants de TPE/PME ont des besoins en marketing et communication pour développer leur entreprise, mais n’ont pas les moyens de recruter un directeur ou un responsable marketing/communication à temps plein. D’où la solution du temps partagé, où un professionnel expert accompagne une entreprise ponctuellement, sur un projet précis, ou durablement, à raison de quelques heures par semaine, selon les souhaits du responsable. Sandrine commente : « L’intérêt pour le chef d’entreprise ? Partager avec d’autres responsables d’entreprise les compétences d’un expert afin d’optimiser les coûts et de s’assurer d’un réel savoir-faire. »

A l’heure où la tendance est à l’utilisation commune d’un produit ou d’un service plutôt qu’à sa possession, Sandrine a mis en pratique cette philosophie dans son secteur d’activité. Elle s’interroge : « Pourquoi les entreprises ne choisiraient-elles pas de partager une compétence en interne et les charges qui y sont associées plutôt que de la posséder ? »

C’est donc à cette question qu’elle entend apporter une réponse sous la forme d’une solution concrète et pragmatique, à savoir le co-marketing, qu’elle considère comme étant : « La solution du moment à apporter aux TPE/PME, en leur permettant de se doter d’une direction Marketing/Communication à temps partagé, et par conséquent à coûts réduits. »

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.