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Quelle est la vision des Français vis-à-vis de l’innovation numérique et technologique en France ?

Images & Réseaux dévoile les résultats d’une enquête réalisée en partenariat avec OpinionWay

Depuis 10 ans, le Pôle de compétitivité mondial Images & Réseaux stimule l’innovation en Bretagne et Pays de la Loire. Centré sur les nouvelles technologies numériques de l’information et de la communication, le Pôle soutient les porteurs de projet et active la rencontre des innovateurs, des industriels et des financeurs. Il rassemble 260 acteurs – grands groupes, PME, établissements publics d’enseignement et de recherche.
Dans le cadre de l’accompagnement des membres dans leur développement, Images & Réseaux a fait appel à l’institut de sondage OpinionWay, pour réaliser une enquête destinée à appréhender les comportements et opinions des Français vis-à-vis des innovations numériques et technologiques.
Cette enquête a été réalisée les 7 et 8 juillet 2015, auprès d’un échantillon d’environ 1000 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

L’ innovation numérique, davantage synonyme de performance au quotidien que de croissance pour le pays

L’ innovation numérique est avant tout liée à des représentations positives. Pour 47% des français interrogés, elle se traduit par des « outils technologiques plus performants ». 44% associent ce terme à l’idée de « nouvelle technologie » et 35% y voient une composante de la R&D ou de nouveaux usages.
Néanmoins, les bénéfices concrets de l’ innovation numérique sont méconnus : moins de 15% des Français rapprochent l’ innovation numérique de la création d’emplois (13%) ou de la croissance (11%).
Cette difficulté à entrevoir les avantages économiques de l’ innovation numérique ne les empêche pourtant pas de considérer son impact professionnel, vu comme une évolution puisque 28% des interviewés l’associent à une transformation des métiers.
Les personnes sondées ont le sentiment que la France est en retard dans la production d’innovation, que ce soit en matière de maison connectée (37% du panel), de santé connectée (41%), de ville intelligente (49%) ou d’e-éducation (51%), 65% des interviewés déclarent qu’au moins un de ces quatre secteurs est en retard. Plus radical encore, un quart d’entre eux estime que chacun de ces quatre secteurs subi un retard.

Gain de temps et préservation de l’environnement constituent les attentes prioritaires des Français

Comme indiqué ci-dessus, les Français associent majoritairement l’ innovation numérique à des « outils technologiques plus performants ». Cette performance revêt plusieurs formes dans leur esprit. Plus de la moitié des répondants (56%) estiment qu’un produit issu de l’ innovation numérique doit en priorité respecter l’environnement. Il est aussi important qu’il corresponde au mode de vie des Français et qui les assiste au quotidien. Par exemple, 48% des sondés souhaitent que ce produit s’adapte à leur comportement et 38% aimerait le contrôler à distance.
A noter que la performance s’incarne également dans la rapidité. Cet aspect est prioritaire pour plus d’un Français sur deux (55%) qui attendent avant tout de l’ innovation numérique qu’elle leur permette de gagner du temps. La plus grande facilité d’usage, ex-aequo à 55%, est aussi une caractéristique indispensable aux yeux des Français.

Les 10 dernières années bouleversées par le e-commerce, les paiements en ligne et le Smartphone

Deux Français sur trois reconnaissent l’impact des innovations numériques et technologiques sur leur vie quotidienne au cours des dix dernières années. Elles sont perçues comme facilitant le quotidien (à 77%), permettant d’être plus efficace dans les tâches qu’ils effectuent (à 67%) ou encore comme améliorant les conditions de travail, d’études (à 66%).
« Pour 56% et 55% des sondés, le e-commerce et les paiements en ligne, et le Smartphone et son utilisation sont les innovations qui ont le plus révolutionné le quotidien des Français depuis 2005. Ces deux bouleversements, provoqués par Internet dans un cas et intégrant Internet dans l’autre, n’ont pas le même écho selon le profil des interviewés, et notamment selon leur âge », constate Frédéric Micheau, Directeur des études d’opinions chez OpinionWay.
A l’instar du Smartphone, les réseaux sociaux ou encore la 3D, ont laissé une empreinte plus forte parmi les nouvelles générations : 45% des Français âgés de moins de 35 ans se disent marqués par l’usage de réseaux sociaux.

Les 10 années à venir seront marquées par la dématérialisation totale des services administratifs

Les innovations numériques et technologiques ont un rôle d’utilité publique aux yeux des Français. Ainsi, avec 64% des répondants qui estiment qu’elles permettent de mieux soigner les gens et 63% qui les jugent utiles pour aider à connecter les gens. De fait, les personnes interrogées soulignent les conséquences que les innovations peuvent avoir sur les institutions : 74% des interviewés considèrent ainsi qu’elles doivent être intégrées dans les équipements publics des villes et 70% notent qu’elles peuvent modifier les comportements au sein des écoles.
Cette perception de l’ innovation numérique et technologique, qui lui confère une utilité réelle, explique les attentes des Français pour les dix prochaines années. Globalement, les innovations perçues comme étant au service d’un besoin concret vont, selon eux, avoir le plus d’impact sur leur vie quotidienne. En tête, la dématérialisation totale des services administratifs transformera nos vies pour 40% des personnes interrogées.
35% citent la télémédecine, 34% estiment que ce sera la robotique dans un contexte professionnel ou encore 28% dans le domaine du paiement sans contact en tout sécurité.
« Images & Réseaux est heureux d’avoir fait réaliser cette enquête exclusive par OpinionWay. Elle nous permet d’avoir une très bonne vision de la manière dont les français perçoivent l’ innovation numérique » commente Vincent Marcatté, Président du Pôle Images & Réseaux.

L’enquête révèle que la France est considérée en retard dans le secteur de l’ innovation numérique et technologique, empêchant les personnes sondées de comprendre l’ensemble de ses implications sur l’économie globale. Malgré cela, les Français interrogés sont conscients de l’impact positif de ces innovations quand elles touchent directement des domaines de leur vie quotidienne. Elles sont synonymes de performance et d’avancée technique. Ils ont alors un meilleur recul sur les changements que ces innovations impliquent. « Respect de l’environnement, gain de temps et simplicité d’usage sont ainsi trois des préoccupations principales des français alors que l’impact du numérique sur l’économie et la place de la France dans la compétition mondiale restent des aspects moins bien perçus » poursuit-il avant de conclure que cette étude est une « matière riche d’enseignements pour mieux travailler ».

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.