Au risque d’aller à contre courant de ce qui peut être entendu, le logiciel (quel qu’il soit) ne reste qu’un outil. La magie n’est pas vraiment compatible avec le monde du marketing, et encore moins quand on s’adresse à des consommateurs de plus en plus exigeants et acteurs dans la manière dont on échange avec eux.
Moi le premier ! Je ne supporte plus les communications agressives et les dizaines d’e-mails à trier le matin pour lesquels je ne me sens pas visé. J’en viendrai même à « détester » la marque ou le site qui m’envoie ce genre de communication. Ceci n’est pas nouveau et je ne suis bien évidemment pas le seul dans cette situation. C’est pour cela qu’est né il y a quelques années maintenant « l’Inbound Marketing ». Sans écrire une thèse sur ce sujet (d’autres bien plus expérimentés l’ont déjà fait), l’Inbound Marketing est l’inverse de l’Outbound Marketing et vise à faire venir le client à soi plutôt que d’aller le chercher (avec ces fameux e-mails/spams par exemple).
Donc pour revenir au sujet de cet article maintenant, il va de soi que si les techniques marketing ne sont pas adaptées et/ou sont vieillissantes, peut importe le logiciel qu’il y aura derrière pour orchestrer tout cela, il y a de grandes chances que le message ne passe pas ou mal !
Et c’est exactement à ce niveau que dans certains cas le problème est « pris à l’envers » !
On va parler de communiquer en cross-média et d’automatiser tout ça … alors qu’on a aucune (ou qu’une faible) connaissance de nos clients. Pis, concernant les leads, on va parler de Marketing Automation sans qu’aucune stratégie de génération de leads soit réellement mise en place. Nous y revoilà, la magie n’est pas compatible avec le monde du marketing !
Pour entrer dans une logique d’automatisation des actions marketing et de communication réellement personnalisée et en phase avec notre époque, il faut donc prendre les choses dans l’ordre. Tout pourrait donc partir de la génération de ces fameux leads et l’Inbound Marketing est une des stratégies pouvant être mise en place. C’est HubSpot qui a développé cette approche et le schéma ci-dessous (traduit d’un schéma proposé par HubSpot) explique très bien le concept.
Les leads étant générés et ayant maintenant une réelle connaissance sur leurs envies, attentes, étape dans le process d’achat, … ; on va maintenant pouvoir parler de Marketing Automation. De vraies segmentations en phase avec la stratégie de l’entreprise et la connaissance du lead vont être mises en place : on va réussir à « regrouper » ces leads pour communiquer de manière personnalisée ! Et c’est à ce moment que le Marketing Automation prend toute sa dimension. Toutes les actions répétitives et les process pensés en amont vont être orchestrés de manière plus ou moins automatique grâce à cette technique.
Pour en revenir à l’outil maintenant ! Une fois que tout cela est bien pensé et travaillé au niveau marketing, il va de soi que le logiciel a vraiment un rôle à jouer. Et dans ce domaine, un outil comme DirectSmile CrossMedia est tout simplement magique … et oui en fait il y a un peu de magie dans le marketing. Il va vraiment permettre de mettre en pratique tous ces beaux concepts et belles stratégies sans avoir à travailler avec une « usine à gaz ». Simplement au travers d’un seul outil, il va être possible de construire ses campagnes et sites web (adaptés à la stratégie Inbound), de diffuser sur les réseaux sociaux (en accord avec la stratégie de communication) et d’automatiser un maximum de tâches et de remontées d’informations dans le CRM (dans la démarche de Marketing Automation).
Benjamin Buffet, Responsable Marketing de Document Média Système (DMS)