On passe à côté de l’essentiel
Si le paritarisme a permis à son origine de structurer la négociation dans les entreprises et d’instaurer un dialogue positif entre toutes les parties prenantes, il est temps de repenser le modèle et de faire confiance aux entreprises. Richard Thiriet, Président national du CJD, commente ainsi le projet de loi présenté hier en Conseil des Ministres : « On fait évoluer un système au lieu de réformer ce système. C’est au niveau de chaque entreprise que l’on doit instaurer un dialogue social sur-mesure, proche des acteurs et des territoires qui en bénéficient au quotidien. »
De l’intérêt de la commission régionale paritaire ?
Instaurer une commission régionale paritaire, c’est créer une nouvelle couche propice à une syndicalisation déconnectée des réalités de l’entreprise. Le dialogue social ne peut exister sur un ressenti de personnes qui n’auraient plus de contact avec l’entreprise. La discussion doit être fondée sur la réalité vécue au quotidien par chacun.
Nous proposons la création de centres régionaux de support, d’accompagnement et de formation pour favoriser la mise en place d’accords d’entreprise et l’émergence de conseil d’entreprise dans les TPE/PME.