in

La robotique au service des professionnels de la sécurité – David Lemaitre, EOS Innovation

Fort de son expertise au sein d’EOS Innovation, société française leader dans le secteur de la robotique de service appliquée à la surveillance, David Lemaitre nous livre ses réflexions sur ce marché en plein essor où tout reste à faire… 

La sécurité, un secteur en pleine mutation

Aujourd’hui, la sécurité est un secteur très porteur et prédisposé aux nouvelles technologies. Les entreprises sont de plus en plus impliquées dans la recherche de moyens avancés pour protéger leurs biens souvent de grande valeur.

De nombreuses innovations ont été développées pour aider les agents dans leur travail et pour pallier aux failles actuelles de la sécurité. Des caméras de plus en plus sophistiquées voient le jour. Elles peuvent détecter les intrusions, les mouvements, captent la chaleur, etc. Nous voyons également apparaître des drones et des robots qui viennent renforcer le travail des professionnels de la sécurité. Autant d’ingéniosité dans le but d’améliorer la prévention et les risques sur un site.

Un outil nécessaire pour une sécurité accrue

Contrairement aux idées reçues, le robot ne supprime pas l’emploi mais, au contraire, vient compléter le travail de l’agent sur site ou du télésurveilleur à distance. Le robot ne remplace pas l’homme. C’est un outil conçu comme un prolongement de l’agent, offrant une aide à la prise de décisions efficace et une réactivité optimale. En effet, la fiabilité et la précision des informations transmises par le robot permettent à l’opérateur d’analyser la situation en temps réel pour agir de manière rapide et adaptée face à l’incident rencontré. Ainsi, le robot qui détecte une anomalie transmet l’alerte au télésurveilleur qui va l’analyser et décider des mesures à prendre en conséquence. L’action d’un professionnel reste indispensable pour assurer une sécurité optimale des sites.

Le robot effectue également les tâches fastidieuses répétitives voire dangereuses. L’agent de surveillance est ainsi particulièrement protégé face à des intrus mal intentionnés puisque c’est le robot qui va au contact.

C’est pourquoi, la robotique s’avère être une excellente alternative en termes de sécurité dans les lieux où sont stockés des biens de valeurs.

e-vigilante : une solution unique pour optimiser la sécurité d’un lieu

EOS Innovation a conçu e-vigilante, une solution pour répondre aux attentes des professionnels du secteur de la sécurité. Il s’agit d’un robot de surveillance mobile qui permet de réduire les coûts et les aléas liés aux risques de la sécurité. Il effectue des rondes aléatoires à l’intérieur des bâtiments grâce à une cartographie qui a été préalablement définie. Autonome, il est capable de détecter une anomalie et d’alerter le télésurveilleur qui récupérera alors les informations à distance depuis une interphase.

 L’opérateur de télésurveillance pourra prendre la main sur le robot, toujours à distance, afin d’interagir avec l’intrus. Il sera alors susceptible de faire une levée de doute en un temps record, contrairement aux systèmes classiques actuels.

La robotique de surveillance est un secteur porteur et d’avenir. Grâce aux nombreux fonds, des nouvelles technologies devraient voir le jour rapidement. Elles répondront alors aux besoins des entreprises en matière de sécurité. De multiples champs restent encore à exploiter, et e-vigilante en est un premier exemple.

 David Lemaitre, Président d’EOS Innovation

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.