La technologie n’est pas le pilote d’un projet Internet par Luc Romano ADDONLINE

Concevoir un site web est parfois perçu par les entreprises comme un exercice purement technique consistant à développer un site à partir d’outils ou de solutions technologiques. Bien entendu, la technique est importante, mais ne doit pas être positionnée comme le point central du projet. En effet, il convient tout d’abord de parler d’objectifs et de comprendre en quoi le projet digital à créer va servir la stratégie de croissance de l’entreprise.

Prenons un exemple concret et souvent rencontré. Un client consulte une agence en lui disant :  » je souhaite changer mon site car il fait trop vieux « .  On pourrait très bien répondre simplement au besoin exprimé et refondre le site, sur une technologie et un graphisme moderne. Cependant, en creusant, on identifie que le vrai besoin du client est d’améliorer son image de marque, dans une politique globale d’acquisition de nouveaux clients pour l’entreprise. L’on comprend donc aisément que le simple fait de changer le design du site ne suffira pas si on intègre pas le besoin d’acquisition.

Il convient plutôt dans un premier temps de se poser la question de mettre en place des dispositifs digitaux d’analyse du comportement des utilisateurs, de positionnement dans les moteurs de recherche, et d’étude de la base de clientèle, qui permettront de voir si le site est réellement bloquant ou s’il s’agit simplement d’un manque d’animation du réseau de clients et prospects.

L’autre point à prendre en compte est également de ne pas se laisser enfermer par une technologie. L’agence doit rester agnostique par rapport à la technologie et choisir celle qui permettra de répondre efficacement aux attentes et besoins de l’entreprise. La technologie est un simple élément de la stratégie, et non l’axe central.

Il est important de parler d’une notion temporelle. La stratégie se joue dans le temps, avec plusieurs actions, dont la refonte du site peut faire partie. Le rôle du planeur stratégique est justement de définir un plan d’actions à court, moyen et long terme, avec des objectifs à atteindre.

Il est donc  fondamental d’avoir une vision globale de son projet. Aujourd’hui, le site web est l’un des éléments du procédé de communication digitale. Rester sur le constat simpliste « je change mon site donc le reste va suivre » est au mieux inefficace, au pire dangereux car il déséquilibre la cohérence de communication pour l’entreprise. La réponse digitale doit se faire uniquement en phase avec les objectifs de l’entreprise.

Corinne
Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

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