La maîtrise du risque dans la communication multicanale passe par l’indépendance – Livre Blanc Compart

Les formes de communication des entreprises ont considérablement évolué en un temps relativement bref. Au point qu’aujourd’hui, et moins de vingt ans après le début de cette révolution numérique, on en vient à se poser assez logiquement la question de l’avenir du document, perçu comme un héritage du passé.

Pour les tenants de cette logique, les nouveaux canaux de communication numérique, les réseaux sociaux, les applications Cloud permettent déjà de contourner les rigidités et les coûts attribués au document. Mais c’est oublier qu’un document, dans le cadre de l’entreprise, est avant tout l’expression d’un processus métier auquel il se rattache ou dont il sera le déclencheur.

Peu importe que le document, en définitive, soit sous forme papier ou numérique, ce qui compte, c’est qu’il remplisse la fonction pour laquelle il a été conçue : informer un client, sceller le contrat avec un fournisseur, transmettre les instructions d’un service à un autre. Le document, en tant qu’ensemble structuré d’information, reste non seulement indispensable à la communication au sein de l’entreprise et avec son environnement, mais il est aussi un maillon essentiel du processus créateur de valeur…

Au sommaire:

  1. Quels sont les risques ?
  2. Bâtir un plan de reprise d’activité métier dédié à la communication
  3. Se mettre à la place des clients
  4. Organiser la versatilité documentaire
  5. Un enjeu stratégique d’indépendance

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Corinne
Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

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