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Les nouveaux dangers de la 4G par Jean-François Beuze, Président et Fondateur de SIFARIS

L’arrivée de la 4G, à grand renfort de publicités et d’offres alléchantes, peut nous faire oublier un point essentiel : la sécurité.

On entend beaucoup parler de la nocivité des ondes électromagnétiques, de la vulnérabilité de ce nouveau réseau, des terminaux et forfaits pas encore adaptés, etc. Mais quid des risques de piratage ?

Car si l’amélioration de l’accessibilité aux services web est séduisante, elle est également synonyme de vulnérabilité. En effet, l’Internet mobile ultrarapide va désormais permettre aux utilisateurs de surfer comme s’ils étaient au bureau. Or un téléphone connecté à la 4G est sujet aux mêmes dangers qu’un ordinateur classique. Avec un facteur aggravant : les utilisateurs ne sont souvent pas conscients de cela, et ne prennent donc pas les précautions nécessaires.

Un récent sondage réalisé par le réseau Viadeo auprès de ses membres* a montré que plus d’un tiers des professionnels utilisent encore les fonctions de Location Tracking de leur téléphone portable. Ils oublient que cette fonction permet de suivre tous leurs déplacements depuis Internet. Bien évidemment, nous parlons là de situations très particulières, où des personnes mal intentionnées tenteraient de les espionner. Mais s’agit-il réellement d’un simple fantasme paranoïaque ?

Rappelons-nous des récentes révélations à propos des agissements de la NSA…

Voici donc quelques règles de bon sens à suivre afin de minimiser les risques de piratage de votre téléphone mobile :

  • Modifier le code PIN par défaut et utiliser un mot de passe lors de son utilisation courante, afin de minimiser les risques en cas de perte ou de vol ;
  • Ne pas laisser son mobile à la portée de tous, afin d’éviter qu’on y installe des applications espionnes ;
  • Eviter d’activer la fonction Location Tracking (géolocalisation) ;
  • Se connecter aux réseaux Wifi des lieux publics avec précaution ;
  • Ne pas stocker de données confidentielles de l’entreprise sur son mobile sans les crypter ;
  • Eviter de synchroniser ces données sur le Cloud ;
  • Utiliser des antivirus ou autres applications de protection.

Sondage Viadeo du 16 octobre 2013

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.