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TRAXENS choisit DataStax Entreprise, la version certifiée pour la production de la base données Apache Cassandra pour collecter et analyser en temps réel les données transmises par chaque conteneur

TRAXENS, spécialiste des conteneurs connectés, est une jeune start-up innovante créée en 2012, qui développe un système de suivi en temps réel des conteneurs sur l’ensemble de la planète. La société développe et opère une « Plateforme Mondiale d’Information Conteneurs » qui renseigne les acteurs de la chaîne du fret conteneurisé en quasi temps réel sur tous les évènements, planifiés ou exceptionnels qui surviennent durant le cycle de vie d’une cargaison. L’entreprise a pour ambition de devenir le point central de tous les acteurs dans le transport multimodal.

La plateforme de base de données pensée pour les applications Big Data 

Afin d’assurer le traitement des données transmises par les conteneurs, TRAXENS souhaitait se doter d’un outil de stockage de données capable de stocker un volume important de données de type séries temporelles.

« Les boitiers TRAXENS collectent sur les conteneurs équipés en quasi temps réels leur position, leur température, les chocs, le niveau d’humidité, la présence des traces de gaz et plus, selon la configuration des boitiers. Pour notre solution, nous avions une base de données relationnelle mais qui était finalement très limitée, j’ai donc décidé de souscrire à une base de données NoSQL transactionnelle » explique Alexis Ayach, Chief Technology Officer de TRAXENS.

Dans un premier temps, une étude comparative du marché et des workshops ont été menés auprès de différents acteurs. Les solutions proposées étant limités en termes d’évolution, son choix s’est porté sur Datastax Enterprise, la version certifiée pour la production de la base données Apache Cassandra qui supporte les traitements transactionnels et analytiques tout en garantissant un service continu et une montée en charge linéaire.

«  Pouvant gérer un volume important de données, tant en lecture qu’en écriture la solution DataStax  a convaincu TRAXENS », se réjouit Steve van den Berg, Vice-Président Régional Europe de l’Ouest chez DataStax. « De plus, comme la solution TRAXENS est mondiale, ils avaient besoin d’une base de données flexible afin de déployer la solution partout dans le monde, tout en ayant le support et l’expertise nécessaire de la société Datastax », conclut-il.

Un déploiement simple, des fonctions de recherche et d’analyse temps-réel avancées 

Utilisateur de DataStax Enterprise depuis quelques mois, TRAXENS a pu constater la facilité du déploiement de la plateforme. Dès leur insertion, les données de TRAXENS sont stockées dans un cluster DataStax Enterprise et sont analysées simultanément avec Datastax Enterprise Analytics (le framework de traitement distribué Apache Spark intégré dans la plateforme DataStax Enterprise). Egalement, l’application utilise la fonction Enterprise Search (l’implémentation d’Apache Solr dans DataStax Enterprise) pour  opérer des recherches complexes et multicritères. 

« Depuis que nous utilisons DataStax Enterprise, nous avons pu constater que cette solution est différente de tout ce que nous avons pu connaître avant. L’équipe  DataStax nous a apporté des conseils très précieux et a fait preuve d’une grande disponibilité pour nous aider à adopter la solution. Nous apprécions l’accompagnement qu’elle nous apporte.» commente Alexis Ayach «Pour le moment, la solution répond très bien à nos attentes et nos difficultés ». 

Une solution Big Data pour une entreprise en plein essor 

Le déploiement des boitiers a commencé fin 2015 et la société TRAXENS a déjà commandé pour plus de 100.000 abonnements data, équivalent à 100.000 boitiers. CMA CGM, le troisième plus grand armateur du monde, est un actionnaire minoritaire de TRAXENS. La technologie est également utilisée pour la gestion et l’analyse d’autres grands objets comme des wagons, bennes, engins de chantier, ce qui laisse présager un avenir prometteur à la société. Grâce à son succès rapide, TRAXENS a vu son nombre d’employés passer de 10 personnes à 30 en 2015 et vise 60 employés fin 2016.

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.