in

Etude Tradedoubler sur les comportements des consommateurs en ligne France et Europe

  • 49% des consommateurs rejettent les marques qui leur envoient trop de publicités ou des publicités non ciblées révèle la dernière étude européenne de Tradedoubler 
  • Et plus de 50% passent par des sites de comparaison ou d’avantages client au moment d’acheter et non simplement par les moteurs de recherche 

Pour aider les marques à mieux appréhender et cibler leurs futurs consommateurs online,Tradedoubler présenteTD ENGAGE 

La dernière étude Digital Connections1 de Tradedoubler, réalisée par le leader international du marketing digital à la performance, en mars 2016 auprès 4493 consommateurs européens dont 500 français, démontre que les responsables marketing online ont des difficultés à clairement identifier et cibler leurs prospects et leurs clients pour personnaliser leurs messages.

Fidèles qu’à quelques marques

Du côté des consommateurs, 71% d’entre eux ne se déclarent fidèles qu’à quelques marques. Et si 80% d’entre eux considèrent qu’Internet offre un choix de découverte de marques illimité, ils sont en revanche 54% à se sentir submergés par les sollicitations. Difficile alors pour les responsables marketing de savoir alors comment adresser ces différentes cibles.

Le rejet des publicités non contextualisées

Quoi qu’il en soit, 44% des consommateurs plébiscitent les publicités qui sont en relation avec leurs centres d’intérêts et 36% auront plus de propension à acheter si les messages qu’ils reçoivent sont personnalisés. Ces consommateurs tournent aujourd’hui rapidement le dos aux marques qui ne les respectent pas et les bombardent de publicités non contextualisées.

La fin de l’hégémonie des moteurs de recherche

A noter aussi, qu’au moment d’acheter, les consommateurs ne passent pas tous par les moteurs de recherche comme on pourrait le croire (60% le font) mais sont de plus en plus nombreux à le faire en passant par des sites de comparaison (55%) ou d’avantages client (49%) comme les sites de cashback (des sites offrant des codes de réduction, des rétro commissions ou le remboursement d’achats).

La nécessaire analyse du comportement des consommateurs en ligne

Les responsables marketing doivent analyser les comportements des consommateurs online, notamment les écrans qu’ils utilisent pour s’informer et faire leurs choix pour finalement acheter; comme démarche préalable à des actions gagnantes. Les marques qui réussiront seront donc celles qui pourront transformer ces analyses en actions personnalisées, qui créeront le lien avec le bon consommateur, sur le bon format au bon moment.

Des consommateurs multi-écrans… où qu’ils soient

L’étude Digital Connections de Tradedoubler démontre que les consommateurs ne sont pas vraiment dépendants d’un écran quand ils font leurs sélections de produits et leurs achats. Seulement un tiers(33%) d’entre eux utilisent un portable/PC pour ce faire. Ils sont même 36% à le faire avec un mobile quand ils sont devant la TV, et 50% des plus de 45 ans n’hésitent pas à faire leur shopping via leur mobile dans les restaurants et les cafés !

L’indispensable adaptation à l’écran et au contexte

Pour développer l’engagement de ces consommateurs l’approche doit être stratégique et doit s’adapter à l’écran et au contexte. Les stratégies mobiles permettent de géolocaliser les consommateurs et de leur adresser des offres commerciales au moment où ils sont les plus enclins à faire un achat.

TD ENGAGE pour mixer data et intelligence artificielle

En réponse à cette remarquable mutation des usages, Tradedoubler a créé son offre TD ENGAGE, une solution qui aide les marchands online à utiliser la data et l’intelligence artificielle pour appréhender les comportements, identifier et cibler les consommateurs avec des messages personnalisés.

TD ENGAGE la « photographie » du client type

TD ENGAGE aide les marques à obtenir une « photographie » de leur client type. Cette solution utilise les milliards de données issues des actions traquées des programmes d’affiliation au fil des 17 dernières années, et l’analyse des parcours visiteurs et clients des sites des marchands. L’intelligence artificielle permet de faire le lien entre les deux types d’analyse et de déclencher des campagnes qui ciblent les futurs clients au moment où ils sont les plus enclins à recevoir les messages des marques.

Pour Pascal GAYAT, Directeur Général de Tradedoubler « les achats en ligne sont en perpétuelle croissance et les 36 millions d’internautes qui ont acheté l’an dernier en France, deviennent de plus en plus sophistiqués dans leur démarche de choix. Notre étude montre notamment qu’ils utilisent de moins en moins systématiquement les moteurs de recherché (60% seulement), car ils connaissent les sites qui leur permettent de faire des affaires. Il est crucial de bâtir les profils types de ces nouveaux acheteurs et d’ajouter à l’approche data démographique la connaissance parfaite des comportements »

En guise de conclusion, Pascal GAYAT considère “qu’il est évident que les consommateurs n’ont pas d’aversion aux marques dans la mesure où les messages sont pertinents. C’est cette évidence qui nous a conduit à créer TD ENGAGE. Notre objectif est que les messages ne soient pas seulement acceptés, mais bienvenus. »

 

1 L’étude Digital Connections de Tradedoubler a été réalisée en mars 2016 par Arlington Research auprès de 4493 répondants agés de 16 à 64 ans en France (500 répondants), Royaume-Uni, Allemagne, Espagne, Italie, Pays-Bas, Pologne, Suède et Suisse. 

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.