in

Santé: recherches et analyses statistiques ; utilisation du logiciel XLSTAT par un praticien de la Pitié Salpêtrière – Retour d’expérience

Frédérick Gay, praticien hospitalier depuis plus de trente ans à la Pitié Salpêtrière, a choisi d’utiliser XLSTAT pour ses recherches et analyses statistiques. Egalement Maître de Conférences, il enseigne et encadre des étudiants en médecine et des étudiants en sciences. Amené régulièrement à réaliser des analyses statistiques, Frédérick Gay a décidé depuis plusieurs années d’opter pour le logiciel XLSTAT.

Les statistiques au cœur de son activité

Dans le cadre de son activité de praticien, Frédérick Gay réalise des analyses statistiques en moyenne une fois par semaine. Alors que, dans ce secteur d’activité, certains choisissent plutôt de déléguer toute la partie relative aux statistiques – principalement pour des raisons de temps – ou encore d’utiliser des applications en ligne, Frédérick Gay a fait le choix d’intégrer XLSTAT dans son panel d’outils statistiques.

Lorsqu’il travaille par exemple sur des tableaux de données expérimentales (correspondant souvent à des petits effectifs) ou encore des bases de données (souvent de plus grandes dimensions) dont les lignes correspondent auxpatients, avec de nombreuses variables recueillies, Frédérick Gay juge utile d’utiliser XLSTAT. L’immédiateté de l’accès aux analyses est pour lui un réel avantage.

Dans un premier temps, le praticien a commencé par utiliser XLSTAT-Base, le socle à partir duquel chaque solution métier d’XLSTAT est ensuite constituée. Il vient récemment d’acquérir la version XLSTAT-Premium. Cette solution regroupe l’intégralité des fonctionnalités XLSTAT disponibles, lui permettant ainsi d’utiliser toutes les méthodes de calculs nécessaires pour son corps de métier.

XLSTAT est un logiciel qu’il qualifie de fonctionnel, et qui lui permet d’aboutir plus rapidement aux analyses et recherches qu’il entreprend chaque semaine.

XLSTAT : une solution adaptée à ses besoins

Désormais, Frédérick Gay n’utilise plus seulement Microsoft Excel® ou certains utilitaires en ligne pour analyser
ses données directement à partir de feuilles Excel. Aujourd’hui, à la question « pensez-vous continuer avec XLSTAT ? », Frédérick Gay répond « absolument ». Très satisfait, il relève de vraies différences depuis qu’il s’est procuré XLSTAT.

« Quand on n’est pas statisticien professionnel, il y a un réel avantage à utiliser XLSTAT ; l’ergonomie du logiciel est vraiment pensée pour faciliter la prise en main, l’interface est agréable et les calculs se font de manière intuitive », explique Frédérick Gay.

Le gain de temps est également l’une des raisons pour laquelle il souhaite poursuivre son utilisation : « Il est plus simple de s’y retrouver, par exemple pour ce qui est des archives ; il est très facile d’extraire un ancien tableau pour le comparer à un plus récent. Comme l’utilisation de la solution se fait à partir de Microsoft Excel®, on travaille dans un environnement familier, et c’est un vrai plus. »

Ainsi, selon Frédérick Gay, XLSTAT, contrairement aux autres moyens existants, « permet de s’investir dans le choix des méthodes à utiliser et l’interprétation des résultats ». En effet, grâce aux nombreuses fonctionnalités et à une prise en main facile, le praticien ne consacre pas de temps supplémentaire lié à des aspects techniques, tels que la manipulation des fichiers, la programmation des calculs…

De fait, ce logiciel a pour but de renforcer les capacités analytiques de Microsoft Excel® ; dans l’optique de faciliter et optimiser la saisie des données, ainsi que la publication des résultats. Aussi, XLSTAT ne nécessite pas une familiarisation de l’utilisateur avec une interface autre que celle d’Excel®.

Un outil efficace dans le cadre de l’enseignement

Le praticien a découvert XLSTAT grâce à un professeur l’ayant initié aux statistiques, et entre autres au logiciel XLSTAT. C’est donc tout naturellement qu’il en fait de même avec ses élèves aujourd’hui :

« Je trouve que la version de base d’XLSTAT (XLSTAT-Base) est accessible. Je fais découvrir le logiciel aux étudiants et les invite à aller sur le site internet pour en découvrir plus au travers des tutoriels. Une façon pour moi de les encourager à aller plus loin, en illustrant mon cours grâce à des exemples concrets. »

XLSTAT est, pour le praticien, une aide qu’il juge pédagogique ; l’utilisation et les résultats sont « très grand public » et donc accessibles à tous.

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.