in

Hébergeur de Données de Santé : LOCARCHIVES obtient l’agrément ministériel

Leader de la gestion documentaire, LOCARCHIVES obtient l’agrément « Hébergeur de Données de Santé à caractère personnel sous forme électronique » délivré par le Ministère de la Santé. Avec ce nouvel agrément, LOCARCHIVES devient le seul acteur en France à prendre en charge tous les besoins d’archivage des établissements de santé, privés comme publics.

Le secteur hospitalier figure parmi les premiers chantiers de dématérialisation massive. Les dossiers médicaux sont par conséquent de plus en plus hybrides, à la fois papier et numériques. Dans les deux cas, les métadonnées associées à ces dossiers sont au format numérique, ce qui impose de concilier plusieurs impératifs en termes de gestion :

  • Accéder aux dossiers médicaux pour les soins
  • Conserver ces derniers à très long terme
  • Respecter le secret médical en préservant la confidentialité des archives et de leurs métadonnées
  • Optimiser leur gestion et ses coûts.

Les établissements de santé qui souhaitent externaliser leurs archives de santé électroniques doivent obligatoirement faire appel à un prestataire agréé. Spécialiste depuis plus de 35 ans des solutions de gestion documentaire et de gestion d’archives, LOCARCHIVES possède l’expertise nécessaire pour répondre à ces besoins et accompagner ses clients du secteur de la santé sur le long terme, dans un contexte législatif de plus en plus contraignant, face à des usages et des métiers en évolution constante.

« Nous sommes ravis de pouvoir désormais officiellement répondre aux besoins croissants qu’ont les établissements de santé en hébergement de données sous forme électronique. Déjà agréés pour l’archivage de dossiers papier publics, LOCARCHIVES est désormais capable d’apporter une réponse complémentaire à ces établissements ce qui fait de l’entreprise un acteur incontournable pour le secteur de la santé et le seul spécialiste à prendre en charge tous les besoins des établissements de santé, privés comme publics », explique Hervé STREIFF, Responsable QSE chez LOCARCHIVES.

LOCARCHIVES s’est donné les moyens (humains, techniques et méthodologiques) pour répondre aux 73 impératifs précisés par l’agrément, parmi lesquels : une politique de confidentialité et de sécurité concernant le respect des droits des personnes concernées par les données hébergées, la sécurité de l’accès aux informations, la pérennité des données hébergées, l’organisation et les procédures de contrôle internes.

Voici en résumé, le périmètre couvert par LOCARCHIVES en termes de gestion des dossiers des établissements de santé :

 Périmètre couvert

Agréments et normes

Dossiers patients papier & métadonnées

NF Z 40-350 (privé) / agrément SIAF (public)

Dossiers patients électroniques & métadonnées

NF Z 42-013 (privé) / agrément SIAF (public)

Données de santé à caractère personnel (papier et électronique)

Agrément HDS

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.