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Les Français et leur épargne, le constat d’une forte inquiétude – Baromètre IFOP/AuCoffre.com

L’IFOP et la société AuCoffre.com dévoilent en exclusivité les résultats de leur baromètre sur les Français et leur épargne réalisé fin mars, auprès d’un échantillon de 1050 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Il apporte un éclairage nouveau sur la perception des Français vis-à-vis de leur épargne, de sa sécurité et des meilleurs moyens à leurs yeux pour préserver leurs économies. Il montre également la méfiance des Français concernant les banques, sujet plus que jamais au cœur de l’actualité avec l’amendement Macron sur la mobilité bancaire. Eloquent…

Les Français inquiets par la situation économique

La situation économique de notre pays continue d’inquiéter ses habitants. En effet,près de 7 ans après le début de la crise financière qui a secoué le système économique mondial, 6 Français sur 10 considèrent que la France est encore en pleine crise. Cette préoccupation à l’égard de la situation actuelle reste largement partagée par nos concitoyens : 90% des personnes interrogées font part de leur inquiétude à cet égard.

« Ce baromètre nous indique qu’en dépit d’une certaine amélioration observée sur quelques indicateurs macro-économiques, la situation de l’économie française, telle que perçue par les Français, demeure indexée par un sentiment de crise et de stagnation » analyse Frédéric Dabi, Directeur Général Adjoint de l’IFOP.

Et cette inquiétude a notamment pour conséquence une crainte concernant leur épargne : 73% des Français recherchent actuellement des solutions pour la protéger. Ce climat de doute et d’incertitude est également visible vis-à-vis du Gouvernement : seuls 22% des interrogés affirment avoir confiance en la politique financière française.

Une défiance vis-à-vis du système bancaire

Alors que les banques semblent régulièrement être l’interlocuteur privilégié en termes d’épargne et de placements, une défiance est également remarquée vis-à-vis du système bancaire. En effet, 42% des Français n’ont pas confiance en leur banque, avec une hausse de 6 points depuis novembre 2012. Et 47% des Français craignent toujours le risque de faillite bancaire.

De plus, 71% d’entre eux craignent la mise en place d’une mesure de prélévement de leur épargne. Les Français semblent ne plus se sentir en sécurité avec le système bancaire, ce qui explique notamment le fait qu’ils recherchent des moyens de protéger leur patrimoine.

L‘or, un placement de plus en plus attractif aux yeux des Français

L’achat d’or consolide sa cinquième place au sein des placements préférés des Français. Bien que les Français considèrent encore l’immobilier et l’assurance-vie comme les meilleurs produits d’épargne, ils font état d’une vision favorable de l’or en tant que produit d’investissement. « L’or émerge comme une perspective de placement de plus en plus crédible. » indique Jean-François FAURE, Président d’AuCOFFRE.com

Il arrive en effet en deuxième position des placements jugés les plus accessibles d’une part, et les plus faciles à débloquer d’autre part, ce qui tend à laisser penser que la perception de l’or comme un produit réservé à une élite est un jugement en perte de vitesse aujourd’hui.

Autre signe de l’attrait de l’or en tant que produit d’investissement, et signe également de la perte de vitesse du livret A : près d’un Français sur quatre (23%) fait part de sa disposition à placer de l’argent de leur livret A vers l’or, une proportion qui monte même à 45% au sein des personnes possédant d’ores et déjà de l’or d’investissement.

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.