in

Guide des startups high-tech en France Ouvrage collaboratif et gratuit rédigé sous la direction de Olivier Ezratty

De la recherche de fonds à la gestion d’une équipe, en passant par le marketing et l’innovation, créer et gérer une startup n’est pas de tout repos. « Le guide des Startups High-Tech » est une compilation d’informations, de témoignages et d’outils qui feront gagner un temps précieux aux entrepreneurs. Il répond aux questions telles que :

  • Comment passer de l’idée au modèle économique ?
  • Comment créer un business plan ?
  • Quel statut choisir et quand créer la structure ?
  • Comment créer son équipe ? Comment constituer un board ?
  • Comment faire connaître son produit?
    Comment créer une barrière à l’entrée ?
  • Comment financer sa structure ?
  • Quel incubateur ou pépinière rejoindre pour développer son projet ?
  • Comprendre l’écosystème : incubateurs, accélérateurs, fablabs, FrenchTech, CCI…) qui fait quoi, où et comment ?

40 experts ont participé bénévolement à la rédaction de ce guide comme par exemple:

– Michelle Chmielewski sur la mesure de la e-réputation d’une startup.
– Catherine Simon sur les trois lois des startups de la robotique.
– Vincent Pinte-Deregnecourt sur la gestion du refus du Crédit Impôt Recherche par le fisc.
– Marie Landel au sujet des détails pratiques de l’implantation aux USA.
– Anne Stutzmann sur les différentes facettes de la propriété intellectuelle.
– Michel Safars sur l’anticipation des crises.
– Joannes Vermorel sur l’histoire du pivot de Lokad.
etc.
« Le guide des startups high-tech en France » est disponible en libre accès et sans formulaire : http://www.oezratty.net/wordpress/2015/guide-des-startups-2015

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.