Aujourd’hui, les avancées technologiques offrent aux annonceurs la possibilité de personnaliser chaque interaction avec leurs clients en exploitant au mieux les données dont ils disposent. En effet, en utilisant un DMP (plateforme de gestion des données), ils peuvent collecter, centraliser et synchroniser les informations issues des différentes sources de données puis, via un DSP (Demand Side-Plarform), définir et proposer un contenu personnalisé à chaque client. Ces technologies permettent d’optimiser la relation client et de proposer des expériences d’achats personnalisées.
Afin de mieux comprendre l’impact de la publicité digitale personnalisée sur la fidélisation client, Rocket Fuel, acteur majeur du RTB dans le monde, a mené une étude auprès des consommateurs américains, et en dévoile ici quelques chiffres clés :
- Pour 44 % des consommateurs, une expérience d’achat personnalisée est un facteur déterminant lorsqu’il s’agit de choisir où effectuer ses achats ;
- 69 % apprécient de recevoir des publicités digitales personnalisées ;
- 59 % estiment que, grâce à ces publicités, ils se sentent davantage considérés en tant que client ;
- 58 % seraient davantage fidèles à un commerçant si ce dernier lui proposait une expérience d’achat encore plus personnalisée ;
- 57 % affirment que les publicités digitales personnalisées leur donnent envie d’effectuer plus souvent des achats dans le magasin qui les leur a envoyées.