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L'incompréhension réciproque entre les dirigeants et leurs responsables de la gestion de l'information pénalise les entreprises

Selon une étude d’Iron Mountain, 83% des dirigeants européens ne comprennent pas ce que font leurs responsables de l’information

Valoriser l’information au maximum est une priorité pour nombre d’entreprises[i]. Toutefois, une nouvelle étude[ii] d’Iron Mountain, le spécialiste des services de conservation et de gestion de l’information, confirme que ceci est de plus en plus difficile et met au jour le cœur du problème : l’incompréhension entre ceux qui gèrent et ceux qui utilisent l’information.

Selon cette étude, 83 % des dirigeants européens ne comprennent pas ce que font leurs responsables de l’information. A l’opposé, 69% des archivistes et responsables de l’information en Europe reconnaissent qu’ils ne savent pas exactement ce que veulent leurs dirigeants et ce qu’ils attendent de l’information et 76% s’interrogent quant aux attentes vis-à-vis de l’information de leurs collègues des services marketing, financier et de fabrication.

L’étude montre également que 12% seulement des dirigeants européens (1 sur 10) ont une confiance totale dans la capacité de leur entreprise à extraire un maximum de valeur de l’information.

IronMountain1 Une autre étude mondiale[iii] confirme les mêmes tendances et leurs effets, à savoir que 27% seulement des dirigeants de sociétés pensent que leurs salariés ont accès aux données dont ils ont besoin, et qu’ils sont 42% à reconnaître que l’accès à leurs données est fastidieux.

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« Dans notre monde fondé sur la connaissance, notre étude révèle qu’un obstacle se dresse sur le chemin de la valorisation de l’information », explique Edward Hladky, Président-Directeur Général d’Iron Mountain France. « C’est un point à traiter urgemment si l’on veut se donner les moyens d’extraire des renseignements utiles de cette masse de données. »

« La bonne nouvelle est que 84% (86% en France) des archivistes et responsables de l’information sont confiants dans leur capacité à aider leur entreprise à valoriser au maximum l’information. Ce fossé s’expliquerait donc plus par une incompréhension et un manque de communication que par l’incapacité à s’exécuter et à donner satisfaction. Les dirigeants ont intérêt à mieux appréhender la valeur ajoutée que les archivistes et responsables de l’information peuvent apporter ; quant aux professionnels de l’information, ils doivent faire l’effort de s’adapter davantage aux besoins métier. »

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Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.