Le monde industriel connaît de profondes évolutions qui l’amènent à se moderniser et à faire émerger en continu de nouveaux profils de collaborateurs à l’image des Contract Managers.
Associant des compétences variées, le Contract Manager veille à la bonne exécution et gère le cycle de vie des contrats (du début d’un projet jusqu’à sa livraison). Dans le monde industriel, il occupe une place centrale au regard des enjeux engagés et permet de s’assurer du lancement dans les temps des projets et de leur parfaite exécution. Concrètement, il veille à garantir le respect des engagements conclus mais également à optimiser les ressources financières.
Cette fonction est particulièrement utile dans le cadre de projets complexes et donc parfaitement adaptée au monde industriel dans lequel la nature des contrats signés se traduit par des enjeux et des montants importants.
Afin de donner un bref aperçu de leur métier, voici quelques domaines dans lesquels ils sont amenés à travailler :
- L’aide à l’élaboration des contrats
- L’évaluation des risques liés au contrat
- Le pilotage et le suivi de la bonne exécution des contrats
- Les pistes d’amélioration permettant de contenir les coûts liés au contrat
- La recherche de règlement des litiges et les pistes d’amélioration à l’exécution
- Le support aux équipes commerciales et opérationnelle
Il joue donc un rôle pluridisciplinaire et de facilitateur en cas de litiges pour trouver une solution permettant de débloquer la situation et de remettre le projet sur de bons rails.
Globalement les mondes de l’IT, de l’industrie, de l’aéronautique et de l’énergie sont les principaux secteurs qui emploient des Contract Managers. On notera d’ailleurs à ce sujet que ces derniers se livrent une bataille quotidienne pour recruter ces collaborateurs peu nombreux sur le marché.
Les Contract Managers ont des parcours professionnels très différents les uns des autres. Certains disposent d’un background juridique, d’autres sont des ingénieurs ou d’anciens acheteurs. Ils sont alors particulièrement difficiles à sourcer de part leur grande diversité.
Le métier de Contract Manager est donc un métier d’avenir pour lequel les entreprises industrielles sont prêtes à investir fortement. Au regard de ces éléments, nous devrions voir cette profession se structurer assez rapidement. En effet, de nouveaux cursus de formations dédiées à la préparation des futurs Contract Managers voient le jour depuis peu ce qui va permettre d’accroitre le nombre de profils disponibles sur le marché. Ainsi, cette profession d’avenir pourra se développer dans le monde industriel.