Fortinet – l’un des leaders de la sécurité réseau haute performance, annonce aujourd’hui que Telefónica Global Technology (TGT), division mondiale de la gestion et des opérations des systèmes d’information de Telefonica, a choisi la technologie de Fortinet, pour protéger son centre de données consolidé à Alcalá de Henares, à Madrid en Espagne. Le châssis de classe opérateur FortiGate, ainsi que les appliances de gestion de sécurité centralisée FortiManager et les appliances de reporting et de logs FortiAnalyzer de Fortinet servent de plates-formes technologiques pour permettre à TGT de créer et gérer des environnements virtuels sécurisés au sein du centre de données.
Dans le cadre d’une optimisation opérationnelle et budgétaire, l’entreprise a décidé de consolider ses quatre principaux centres de données en Europe (Espagne, Royaume-Uni, Allemagne et République Tchèque) et son centre de données corporate Telefónica dans le nouveau centre de données Alcalá.
Après un processus de sélection rigoureux et complet incluant les solutions Fortinet et Check Point, Telefónica a décidé d’attribuer le projet à Fortinet en 2013 en raison de sa haute performance, évolutivité, fonctions de virtualisation, facilité d’utilisation et meilleur rapport prix / performance par rapport à la concurrence.
Un total de 18 châssis FortiGate-5060 ont été déployés en neuf clusters dans les centres de données Alcalá et Julián Camarillo à Madrid. Chaque châssis peut contenir jusqu’à six blades, délivrant jusqu’à 40 Gbps de débit de pare-feu chacune, offrant ainsi des performances et une évolutivité maximales à TGT. Les capacités de domaines virtuels FortiGate (VDOMs) sont utilisées pour la segmentation du réseau et assurent le provisioning de plusieurs pare-feux virtuels indépendants au sein du même châssis.
Egalement, le déploiement comprenait deux FortiManager-3000C et deux FortiAnalyser-4000B. Le FortiManager permet l’administration et la configuration centrale des pare-feux physiques et virtuels, tandis que le FortiAnalyzer recueille, stocke et analyse les logs d’événements et permet un reporting centralisé.