in

Les réseaux sociaux en voyage : 49% des Français ne postent aucune photo ou nouvelles sur leur profil ! Momondo.fr

Faut-il complètement déconnecter quand on est en vacances ? C’est la question tendance du moment, et il existe même des digital detox pour les plus accros d’entre nous souhaitant partir l’esprit tranquille.

La multiplication des outils technologiques et l’arrivée de nouveaux réseaux sociaux ont augmenté le phénomène de partage, même pendant les vacances. La France est néanmoins en retard sur leurs voisins pour donner des nouvelles de leur séjour.

C’est ce que révèle le moteur de recherches de voyages momondo.fr qui a interrogé plus de 1000 Français sur leurs habitudes de connexion pendant leurs voyages.

L’inspiration pour partir en voyage : de plus en plus de Français la trouvent dans les blogs, les sites spécialisés, les applications ou les réseaux sociaux

Quand on recherche une destination de voyages, en parler avec ses proches reste le meilleur moyen de trouver l’inspiration. 47% des Français questionnent leurs amis et leur famille pour choisir une destination. Alors que 22% cherchent dans les magazines, 44% sur les sites de voyage et 12% sur des sites plus généralistes. Une nouvelle tendance est en marche néanmoins, avec 3% des Français s’inspirant maintenant des nouvelles de leurs amis sur les réseaux sociaux, 6% utilisant les blogs et 5% les applications mobiles. Enfin, les agences de voyage sont encore considérées comme une source d’inspiration pour seulement 24% des sondés.* 

49% des Français ne postent pas de nouvelles sur les réseaux sociaux en voyage 

Vous avez eu votre timeline Facebook inondée de photos de plage cet été ? Estimez-vous heureux, car les Français ne sont pas les personnes qui partagent le plus de photos. Seulement 15% partagent des images de leurs vacances, comparé à 37% des Italiens ou  35% des Norvégiens.  En France, près de la moitié des sondés ne diffusent aucun contenu sur leurs voyages afin de préserver leur vie privée, même un simple statut. Autre chiffre marquant de cette étude, 27% des sondés n’utilisent pas les réseaux sociaux, ce qui fait de la France le pays le plus en retard par rapport à ses compatriotes européens. 

En revanche, près de 15% des Français ne peuvent s’empêcher de partager pendant leurs vacances

Parmi l’autre moitié des sondés qui diffusent du contenu pendant leurs vacances, 25% préfèrent parler de leurs voyages avant le départ et 57% à leur retour en postant un album de photo ou en mettant à jour leur statut. Mais 64% des sondés ne peuvent s’empêcher de donner des nouvelles pendant leurs vacances, dont 18% tous les jours. Au total, c’est donc 15% des Français qui resteraient connectés aux réseaux sociaux pendant leurs vacances.

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.