Externalisation informatique : est-ce efficace ? Par Tojo RAMASY, consultant en communication et externalisation informatique

Information technology consulting IT computer tag cloud

Parmi les nombreux secteurs pris en compte par l’externalisation de service, l’externalisation informatique est de plus en plus populaire auprès des entreprises, quelle que soit leur structure, car synonyme de low-cost. En effet, au niveau interne, l’informatique est souvent coûteuse et se démarque fréquemment de l’activité principale d’une entreprise, mais demeure malgré tout indispensable à son bon fonctionnement; d’où l’intérêt pour les entreprises de réduire leurs dépenses sans que la qualité de leur service ait à en pâtir.

Pourquoi avoir recours à l’externalisation informatique ?

De manière générale, l’externalisation est un excellent moyen pour une entreprise de se concentrer sur les activités dont elle possède la maîtrise que ce soit au niveau technique ou matériel et qui lui rapporte une valeur ajoutée. Ainsi, en externalisant son service informatique auprès de prestataires externes spécialisés, une entreprise se décharge des problèmes dont elle n’a aucune maîtrise.

L’externalisation informatique ou infogérance lui permet en plus de réduire les coûts liés à la dite informatique. Par exemple, habituellement les contrats d’entretien de parc informatique se basent sur la taille de ce parc, permettant à l’entreprise de disposer d’offres plus souples et adaptées au budget qu’elle est prête à investir. Une autre illustration de cette économie: il n’est plus nécessaire pour l’entreprise d’investir dans le recrutement et la formation de son personnel interne lié à ce service ; ce qui lui fait gagner du temps également. De plus, les prestataires informatiques peuvent offrir des services bien ciblés selon les besoins de l’entreprise comme la saisie ou le traitement de données informatiques, l’hébergement de plateformes digitales, ou la création d’un site internet.

Une externalisation informatique maîtrisée est un levier de croissance

En plus des avantages qui ont été abordés précédemment, l’externalisation informatique peut devenir un levier pour la croissance, aussi bien pour l’entreprise cliente, pour le prestataire et le pays accueillant cette externalisation.

Pour l’entreprise cliente, il y a accès à une main-d’œuvre compétente et à un service de qualité, le tout à des prix compétitifs qui ne sont pas disponibles au niveau local. En outre, en plus d’une veille technologique régulière, le prestataire procure un accès à des infrastructures et des moyens technologiques adaptés, pour réaliser de la manière la plus efficace possible les objectifs fixés avec son client.

De plus, dans le cas où la relation entre le client et son prestataire se base sur une confiance mutuelle, ce partenariat permet une relation qui peut se porter sur le long terme, selon le contrat. Ainsi, le prestataire peut faire office de consultant pour mieux orienter et optimiser les services dont il a la charge pour son client. Comme lors d’un projet concernant la création d’un site web externalisé, le prestataire peut aider l’entreprise donneuse d’ordre en la conseillant lors de la réservation d’un nom de domaine, le choix de l’hébergeur web, la création même du site, ou encore en proposant la mise à jour du site internet pour qu’il soit adapté aux évolutions technologiques.

Pour le prestataire et les pays qui accueillent les services externalisés, en plus d’être une source de revenus, l’externalisation permet la création d’emplois, notamment pour les jeunes diplômés. Certains gouvernements ont identifié le secteur de l’externalisation comme un moteur important pour leur économie et s’efforcent de rendre leur pays attractif en proposant des structures adaptées (internet haut débit, accès simplifiés aux nouvelles technologies,…), un enseignement de qualité (universités, centre de formation) garantissant le niveau de compétences de la future main d’œuvre, mais aussi un accès plus abordable par des lois et une fiscalité attractives.

 

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Externalisation informatique : est-ce efficace ? Par Tojo RAMASY, consultant en communication et externalisation informatique

Information technology consulting IT computer tag cloud 30th août, 2014

Parmi les nombreux secteurs pris en compte par l’externalisation de service, l’externalisation informatique est de plus en plus populaire auprès des entreprises, quelle que soit leur structure, car synonyme de low-cost. En effet, au niveau interne, l’informatique est souvent coûteuse et se démarque fréquemment de l’activité principale d’une entreprise, mais demeure malgré tout indispensable à son bon fonctionnement; d’où l’intérêt pour les entreprises de réduire leurs dépenses sans que la qualité de leur service ait à en pâtir.

Pourquoi avoir recours à l’externalisation informatique ?

De manière générale, l’externalisation est un excellent moyen pour une entreprise de se concentrer sur les activités dont elle possède la maîtrise que ce soit au niveau technique ou matériel et qui lui rapporte une valeur ajoutée. Ainsi, en externalisant son service informatique auprès de prestataires externes spécialisés, une entreprise se décharge des problèmes dont elle n’a aucune maîtrise.

L’externalisation informatique ou infogérance lui permet en plus de réduire les coûts liés à la dite informatique. Par exemple, habituellement les contrats d’entretien de parc informatique se basent sur la taille de ce parc, permettant à l’entreprise de disposer d’offres plus souples et adaptées au budget qu’elle est prête à investir. Une autre illustration de cette économie: il n’est plus nécessaire pour l’entreprise d’investir dans le recrutement et la formation de son personnel interne lié à ce service ; ce qui lui fait gagner du temps également. De plus, les prestataires informatiques peuvent offrir des services bien ciblés selon les besoins de l’entreprise comme la saisie ou le traitement de données informatiques, l’hébergement de plateformes digitales, ou la création d’un site internet.

Une externalisation informatique maîtrisée est un levier de croissance

En plus des avantages qui ont été abordés précédemment, l’externalisation informatique peut devenir un levier pour la croissance, aussi bien pour l’entreprise cliente, pour le prestataire et le pays accueillant cette externalisation.

Pour l’entreprise cliente, il y a accès à une main-d’œuvre compétente et à un service de qualité, le tout à des prix compétitifs qui ne sont pas disponibles au niveau local. En outre, en plus d’une veille technologique régulière, le prestataire procure un accès à des infrastructures et des moyens technologiques adaptés, pour réaliser de la manière la plus efficace possible les objectifs fixés avec son client.

De plus, dans le cas où la relation entre le client et son prestataire se base sur une confiance mutuelle, ce partenariat permet une relation qui peut se porter sur le long terme, selon le contrat. Ainsi, le prestataire peut faire office de consultant pour mieux orienter et optimiser les services dont il a la charge pour son client. Comme lors d’un projet concernant la création d’un site web externalisé, le prestataire peut aider l’entreprise donneuse d’ordre en la conseillant lors de la réservation d’un nom de domaine, le choix de l’hébergeur web, la création même du site, ou encore en proposant la mise à jour du site internet pour qu’il soit adapté aux évolutions technologiques.

Pour le prestataire et les pays qui accueillent les services externalisés, en plus d’être une source de revenus, l’externalisation permet la création d’emplois, notamment pour les jeunes diplômés. Certains gouvernements ont identifié le secteur de l’externalisation comme un moteur important pour leur économie et s’efforcent de rendre leur pays attractif en proposant des structures adaptées (internet haut débit, accès simplifiés aux nouvelles technologies,…), un enseignement de qualité (universités, centre de formation) garantissant le niveau de compétences de la future main d’œuvre, mais aussi un accès plus abordable par des lois et une fiscalité attractives.

 

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