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Fortinet est leader de l’industrie en matière de découvertes Zéro-Day

FortiGuard Labs de Fortinet a découvert 143 vulnérabilités zéro-day depuis 2006 dont 18 identifiées en 2013 uniquement

Fortinet® − l’un des leaders de la sécurité réseau haute-performance – annonce aujourd’hui que  FortiGuard™ Labs, le département  de recherche  mondial en matière de menaces de Fortinet, a découvert 18 vulnérabilités zéro-day critiques en 2013 – plus que n’importe quel autre éditeur de sécurité réseau de l’industrie.  Depuis 2006, plus de 140 vulnérabilités zéro-day ont été identifiées.  128 vulnérabilités ont été corrigées par les éditeurs. Pour plus d’informations sur la liste des vulnérabilités zéro-day non résolues, rendez-vous sur: https://www.fortiguard.com/advisory/UpcomingAdvisories.html.

FortiGuard Labs réalise un excellent travail de recherche en matière de menaces depuis plus d’une décennie. Il est important de féliciter nos 200 personnes qui travaillent dans l’ombre dans le monde entier,” déclare Derek Manky, stratégiste en sécurité au sein de FortiGuard Labs de Fortinet. “FortiGuard Labs est l’équipe collaborative qui découvre les nouvelles menaces, assure les mesures de mise en application et d’urgence, et découvre les techniques d’évasion tout en développant des technologies de protection de pointe. Nous avons une équipe de recherche en sécurité tactique chargée de décoder tous les jours les applications que la plupart d’entre nous tenons pour acquis, puis cette équipe transmet ses  conclusions aux éditeurs pour qu’ils puissent mettre à jour leur logiciel afin de mieux protéger leurs clients. Chaque brèche qu’ils trouvent est une vulnérabilité de moins à exploiter pour les pirates. Au final, les produits concernés sont renforcés et les clients sont protégés avant et après que les brèches soient colmatées.”

Une vulnérabilité zéro-day est une menace jusqu’alors inconnue  qui ne possède pas encore de patch ou de mise à jour disponible par l’éditeur permettant de colmater une brèche de sécurité, laissant ainsi une porte d’entrée à l’attaque. Une fois qu’une vulnérabilité zéro-day est identifiée, FortiGuard Labs l’analyse et la vérifie avant que les éditeurs en soient informés. Après vérification, FortiGuard Labs développe une ou des signatures IPS zéro-day avancées qui sont communiquées aux clients Fortinet largement avant la sortie du patch de l’éditeur, permettant de se protéger contre les brèches de sécurité ouvertes. Ces signatures sont uniques à Fortinet et jouent un rôle  important dans la lutte contre les menaces persistantes avancées (APT).

Les vulnérabilités zéro-day peuvent être de dangereuses armes développées par les cybercriminels ou les états nations et peuvent être utilisées pour nuire efficacement aux systèmes ciblés. Notre mission est de prendre le mal à la racine, en protégeant les cibles avant qu’elles ne soient la cible d’attaques,” continue Manky. “La protection zéro-day est une tâche difficile, et notre approche offre  une protection unique et efficace contre les  APT.”

La divulgation responsable

La divulgation responsable de FortiGuard Labs requiert qu’une vulnérabilité découverte soit patchée avant de la divulguer publiquement. Même sans un patch qui fonctionne, une signature pour la vulnérabilité peut être générée pour empêcher les intrusions. Une fois qu’une signature est créée, on la soumet au processus de signatures zéro-day de FortiGuard Labs et on lui assigne un nom générique. L’objectif est de fournir une protection tout en divulguant le moins de détails possible. De là, FortiGuard collabore avec les éditeurs pour créer un patch contre la vulnérabilité. Une fois le patch disponible, FortiGuard continue de travailler avec l’éditeur pour analyser la source de la vulnérabilité et aider à empêcher que d’autres  zéro-day similaires soient exploitées à l’avenir.

Au-delà des signatures

Alors que le nombre de logiciels malveillants a augmenté de façon exponentielle au cours des dernières années, les éditeurs de sécurité réseau ont dû trouver d’autres méthodes pour détecter et se protéger des logiciels malveillants. Fortinet, par exemple, intègre plusieurs nouvelles fonctionnalités et caractéristiques de protection dans son système d’exploitation FortiOS. Le FortiOS 5 est doté de plus de 150 nouvelles caractéristiques de sécurité qui permettent de se protéger contre les Menaces Persistantes Avancées (APT) et Attaques Ciblées Avancées (ATA) d’aujourd’hui. Ces améliorations  incluent la détection avancée des logiciels malveillants, la protection et la découverte des exploits, des systèmes de réputation basé sur le cloud et un moteur de politique multi-vectorielle, qui permettent d’appliquer des politiques basées sur l’identité de l’utilisateur et de l’appareil; une avancée importante pour les réseaux distribués, cloud et virtuels.

En plus d’analyser les menaces, les chercheurs FortiGuard Labs rédigent et présentent leurs recherches aux conférences mondiales de sécurité, dont EICAR, Blackhat, Virus Bulletin, Insomni’Hack et Hashdays. Les présentations et papiers publiés à ces événements peuvent être téléchargés ici: https://www.fortiguard.com/resources/ResearchPapers.html

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.