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Le FAX ELECTRONIQUE par Sarah L’Exact, RTE Network

Le fax reste bien un moyen de communication essentiel. Il confère un caractère officiel aux documents et l’accusé de réception permet de savoir si la communication a abouti. Sa valeur juridique est reconnue et il sert régulièrement à transmettre des documents officiels ou peut faire office de preuve devant les tribunaux.

L’actualité vient de nous rappeler que l’administration française fonctionne encore souvent avec des fax machines, qui génèrent un document papier, avec toutes les contraintes qui y sont associées :

  • Maintenance du matériel qu’il faut régulièrement entretenir et réparer
  • Coût du papier et des consommables (toner, cartouche d’encre)
  • Problème de fiabilité en cas de panne ou d’absence de consommables

L’avènement de l’email n’a pas effacé le fax, il lui a au contraire donné un nouveau souffle avec l’apparition du fax électronique. Le fax électronique reste un fax avec un numéro de téléphone associé, mais il est transmis à son destinataire par email. Avec le fax électronique, plus de problème de papier ou d’encre, plus besoin de se préoccuper des pannes matérielles.

L’avantage du fax électronique, c’est qu’on dispose d’une traçabilité totale de la communication fax, on peut suivre son cheminement exact, depuis l’émetteur jusqu’au destinataire, il n’y a plus de risque de perte, l’accusé de réception électronique confirme avec certitude que le fax a bien été reçu. 

Les solutions de fax électroniques sont en outre parfaitement sécurisées, avec les communications qui transitent par des serveurs sous surveillance.

Il est temps pour l’administration française de supprimer ses vieux télécopieurs et de les remplacer par des solutions de fax électroniques. Cela sera moins coûteux en terme de maintenance et consommables, et c’est plus écologique puisque les fax ne sont plus imprimés.

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.