Nouvel opus des cahiers de veille de la Fondation Télécom avec une grande thématique transversale : les intelligences artificielles. Ce cahier (8e de la série) fait un état de l’art de la recherche en IA dans le monde et présente les nombreuses recherches existantes au sein des écoles de l’IMT dans ce domaine ; il a été rédigé par Aymeric Poulain-Maubant, expert indépendant.
En 27 pages, ce cahier de veille définit ce qu’est l’intelligence (rationnelle, naturaliste, systémique, émotionnelle, kinesthésique…) et visite l’histoire de l’IA en posant notamment les deux paradigmes principaux utilisés pour s’attaquer aux défis de l’IA.
Il questionne ensuite les directions pour l’intelligence artificielle en citant trois sujets à traiter à court terme : l’impact sur l’économie, les questions d’éthique et de droit, la robustesse des artefacts (sûreté, fait d’être contrôlables…)
Une conférence publique sur la thématique des intelligences artificielles sera organisée par la Fondation Télécom en octobre prochain. D’ici là une série d’articles de vulgarisation des travaux des chercheurs des écoles de l’IMT sera publié sur le blog R&I de l’Institut durant l’été.
Retrouvez le cahier de veille « Intelligences artificielles : quelles promesses ? quels défis ? » en téléchargement gratuit sur https://fr.slideshare.net/Mines_Telecom/cahier-de-veille-intelligence-artificielle