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Quels sont les enjeux d’une bonne communication interne ?

Etant donné que les collaborateurs font partie des acteurs principaux dans le management d’une entreprise, il est important que la communication interne soit sérieusement prise en considération. Grâce à une bonne communication interne, l’entreprise peut rassurer ses collaborateurs. Elle permet également d’atteindre les objectifs fixés par la société en question et ses équipes. 

Pourquoi instaurer une bonne communication interne ? 

Source image : pixabay

L’instauration d’une communication internet dans une entreprise est incontournable. Non seulement, c’est le moyen le plus efficace pour communiquer à tous les collaborateurs, mais elle contribue aussi à créer et à renforcer la cohésion des équipes. En ce sens, elle sert : 

  • À favoriser la productivité
  • À optimiser la qualité du travail
  • À augmenter la motivation et les compétences des employés
  • Etc.

Outre la réussite du management internet, l’entreprise en général dépend en grande partie de la communication interne. En effet, elle sert à rassurer les collaborateurs sur leurs intérêts dans l’entreprise et sur les buts atteints

Selon les professionnels en la matière, la communication interne concerne tous les membres de l’entreprise. Son développement est basé sur 4 axes à savoir :

  • Former (disposer des compétences requises pour exécuter son travail)
  • Informer (utiliser toutes les données disponibles pour se documenter et avancer)
  • Motiver (récompenser les succès des salariés, valoriser leur rôle)
  • Fédérer (mettre en évidence les valeurs communes pour développer le sentiment d’appartenance)

De nos jours, avec l’évolution des nouvelles technologie, l’objet publicitaire fait partie des outils les plus utilisés pour mettre en place une bonne stratégie de communication interne. 

Le recours à des outils et à des solutions pour la mise en place d’une bonne communication interne

Pour s’assurer de communiquer efficacement en entreprise, il est nécessaire de mettre en place des outils et des solutions spécifiques. En effet, il existe de nombreux outils et solutions auxquels une entreprise peut s’appuyer pour instaurer une bonne communication interne. 

Les outils pour la mise en place d’une bonne communication interne

L’élaboration d’un contrat social écrit est un outil efficace pour réussir sa communication interne en entreprise. Dans ce contrat sont écrits : 

  • Les valeurs de l’entreprise
  • Les objectifs à atteindre
  • Etc.

Les employés auront ainsi tendance à adopter les mêmes valeurs. Ce qui permet d’obtenir des résultats plus rapidement. 

En déterminant un plan d’action annuel, il est plus facile de cerner les objectifs fixés par chaque équipe ou chaque département. C’est aussi une méthode pratique pour : 

  • Effectuer le suivi des actions
  • Mesurer la faisabilité des objectifs
  • Avoir une idée sur les résultats de chaque objectif
  • Etc.

A cela s’ajoute le tableau de bord pour mettre en évidence toutes les actions qui ont été menées. 

Pensez à rédiger une charte éthique dans laquelle sera précisée explicitement tous les comportements attendus de chaque employé. Si besoin, il ne faut pas hésiter à recourir aux services d’un spécialiste du suivi du climat social avant d’élaborer la charte éthique. Cette dernière permet d’éviter les risques de conflits entre les employés. 

Les solutions pour la mise en place d’une bonne communication interne

La participation des employés fait aussi partie des enjeux de la communication interne. Pour ce faire, les responsables de l’entreprise doivent faire en sortes que les employés participent à la mise en place des politiques de l’entreprise

Il est également primordial de garantir le bien-être au travail. Cela fait référence : 

  • Aux conditions de travail
  • Aux relations entre les employés
  • Aux relations entre les salariés et le patron
  • Etc.

Grâce à une politique de formation, l’entreprise pourra former et encourager en même temps ses employés à augmenter en compétences et à atteindre leurs objectifs

Les facteurs qui freinent la communication interne

Selon des études récentes, la majorité des collaborateurs cherchent à obtenir des informations précises auprès de leur manager lorsqu’ils ont des questions par rapport à l’entreprise. Pourtant, dans certaines entreprises, la communication n’a pas toujours été la priorité des managers au profit de la culture des résultats. En d’autres termes, le manager a tendance à prioriser le résultat (efficacité des équipes, résultat financier, …) étant donné la concurrence accrue entre les sociétés. Nous pouvons dire ainsi que ce genre de comportement managérial peut représenter un frein de la communication interne. 

D’autres raisons font que le manager peut devenir un obstacle d’une bonne communication interne : 

  • Manque de temps à consacrer aux partages des infirmations à toute l’équipe
  • Manque d’informations pour pouvoir en partager efficacement
  • Incompréhension ou non connaissance de la stratégie de l’entreprise
  • Incapacité à faire le lien entre la rentabilité, l’efficacité de ses collaborateurs et une bonne communication

Les autres freins de la réussite d’une bonne communication

Il existe aussi d’autres causes de l’inefficacité de la communication faites aux équipes. Nous pouvons citer par exemple : 

  • L’insuffisance de moyens
  • Le cloisonnement
  • L’incohérence entre les informations transmises et la réalité sur le terrain
  • Des circuits d’informations trop longs
  • Des surplus d’informations

Pout y remédier, les managers doivent se munir de tous les moyens nécessaires pour l’instauration d’un bonne communication interne. Il peut s’agir : 

  • De moyens humains
  • De matériels
  • De moyens financiers
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Lucie Wellgarde

Afin d'inciter mes lecteurs à s'intéresser au sujet, je m'efforce de présenter un assortiment varié de documents. Outre des informations sur l'alimentation et la politique asiatiques, africaines et américaines, j'aborde également la technologie et la politique.

Written by Lucie Wellgarde

Afin d'inciter mes lecteurs à s'intéresser au sujet, je m'efforce de présenter un assortiment varié de documents. Outre des informations sur l'alimentation et la politique asiatiques, africaines et américaines, j'aborde également la technologie et la politique.