A7f5020f C09b 45f6 A43e 4f0088afe481
in

L’importance de la digitalisation de la gestion de la paie en entreprise

Lorsqu’une entreprise se développe, sa gestion de procédures administratives doit également se développer. L’une des principales préoccupations des organisations est la livraison de la paie du travail des salariés.

Auparavant, cette procédure s’effectuait sur papier. Les salariés recevaient leurs fiches de paie pour les signer. Avec l’évolution de la technologie de l’informatique, les bulletins de paie sont désormais envoyés numériquement par e-mail. Actuellement de nouvelles procédures visent à garantir une meilleure efficacité de la gestion de la paie. Grâce à l’automatisation des tâches administratives, la gestion des ressources humaines est devenue plus optimale et le temps consacré à ces tâches sera favorablement réduit. Mais comment fonctionne l’ordonnancement automatique des paiements ?

Un processus de gestion de paie plus fiable

Paie En Entreprise 1

Source image : pixabay

Réaliser la gestion de la paie du travail au sein d’une entreprise est une étape qui demande beaucoup d’attention et de maîtrise. Désormais, il n’est plus question d’écrire à la main les bulletins de paie de chaque salarié. Cela pouvait augmenter le risque de faire des erreurs, ce qui est nuisible pour l’entreprise et les salariés.

L’utilisation de logiciel de gestion de paie permet de minimiser au maximum ces erreurs humaines. L’intervention d’un comptable peut même ne plus être utile car le logiciel agit avec intelligence et automatisme dans le calcul des paiements.

Alors si vous souhaitez mettre en place un système de gestion des ressources humaines performant, vous pouvez solliciter le service d’un expert en transformation digitale à Paris. L’externalisation de vos tâches vous permettra de gagner en temps et de vous concentrer sur le cœur de votre activité.

Le prestataire en ligne vous aidera dans la création d’une solution informatique efficace et sur-mesure pour la gestion de votre paie. Il pourra également vous apporter les meilleurs conseils pour un plan de gestion de la rémunération digitalisée efficace de vos salariés. Vous pouvez même bénéficier d’un contrat de maintenance informatique avec un prestataire externe.

Avec la mise en place d’un logiciel performant, vous serez en conformité avec la législation en vigueur, notamment en ce qui concerne vos salariés et la sécurité sociale. De plus le logiciel peut vous fournir des garanties et une grande fiabilité.

Les obligations de l’employeur

L’employeur doit supporter de nombreuses obligations administratives vis-à-vis de ses salariés, selon le contrat établi avec ces derniers. Ces obligations comprennent :

  • L’établissement de la fiche de paie : L’employeur doit établir le bulletin de paie de chaque salarié.
  • Le paiement du salaire du personnel : L’employeur se doit de payer le salaire de ses employés par virement, par chèque ou en espèces.
  • L’établissement des déclarations de cotisations sociales : Les cotisations sociales doivent être déclarées via le remplissage de bordereau de cotisations sociales.
  • L’établissement de la DADS : Cela est relative à la déclaration des impôts
  • La prise en compte des obligations du salarié en matière de prise en charge, ou particulièrement la sécurité sociale

Dans cette optique, la mise en place d’une plateforme de gestion permettra de sécuriser, mais aussi de faciliter toute la gestion de la paie.

Grâce à l’externalisation en ligne de votre gestion, un gestionnaire se chargera d’optimiser tout le processus de conception automatisée de la fiche de paie.

Les avantages de la digitalisation de la paie

La digitalisation de la gestion de la paie du travail peut vous offrir de nombreux avantages :

  • Pour le salarié : Le salarié reçoit son salaire à temps, tout ayant le droit de consulter sa fiche de paie en détail
  • Pour le gestionnaire : Le gestionnaire assure l’automatisation du calcul de la paie ainsi que du processus de paiement des salariés grâce à la simplification des fonctions.
  • Pour les entreprises : Les entreprises bénéficient d’une gestion automatique qui s’adapte à leurs besoins car la plateforme est en mesure de gérer l’ensemble du personnel.
  • Une mise à jour régulière en ligne du logiciel de gestion de données
  • Une possibilité de gérer d’autres branches des ressources humaines comme le recrutement, le contrat de travail du personnel, la formation du personnel, l’emploi de chaque employé, les formalités liées à la sécurité sociale, les congés des salariés, les cotisations sociales, l’activité globale de l’entreprise, etc.
  • Les délais de livraison de la fiche de paie du travail sont optimisés
  • Les déductions et l’exécution des obligations sont réduites
  • Une amélioration de la performance des entreprises grâce à l’optimisation du temps de gestion

Le choix de la plateforme

Les offres d’externalisation en matière de logiciel de gestion d’emploi, de recrutement et de paie sont nombreuses sur le marché. En tant qu’entrepreneur, il est toutefois important de prendre en compte de nombreux paramètres dans le choix de votre logiciel de gestion.

Les éléments à considérer sont les suivantes :

  • La taille de l’entreprise (des plateformes sont spécifiques pour les PME et pour les grandes entreprises)
  • Le coût du logiciel
  • La facilité d’intégration du logiciel à d’autres services lié à l’emploi du personnel
  • La particularité de chaque emploi et de chaque salaire
  • La flexibilité de la plateforme
  • Le service client

 

Hetu
Lucie Wellgarde

Afin d'inciter mes lecteurs à s'intéresser au sujet, je m'efforce de présenter un assortiment varié de documents. Outre des informations sur l'alimentation et la politique asiatiques, africaines et américaines, j'aborde également la technologie et la politique.

Written by Lucie Wellgarde

Afin d'inciter mes lecteurs à s'intéresser au sujet, je m'efforce de présenter un assortiment varié de documents. Outre des informations sur l'alimentation et la politique asiatiques, africaines et américaines, j'aborde également la technologie et la politique.