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Entreprise : Top conseils pour bien choisir son nom de domaine

Le choix du nom de domaine est une étape capitale pour bien démarrer votre activité sur le net ! Tout se joue dès la réservation du nom de votre entreprise (image de marque, SEO, notoriété, etc.). Vous pouvez toujours transférer un nom de domaine vers une nouvelle identité numérique. Il est toutefois préférable de bien commencer et d’opter pour un nom pertinent dès la conception du site Internet. Dans cet article, je vous propose des conseils pour bien choisir votre nom de domaine disponible.

Déposer un nom de domaine pour rendre son entreprise visible en ligne

Tout comme votre marque ou votre logo, vous devez être propriétaire d’un nom de domaine (NDD). Cela s’appelle le dépôt de NDD. Mieux vaut déposer et enregistrer ce nom auprès d’un organisme dédié. Le dépôt de votre NDD devient un enjeu stratégique réel pour votre politique webmarketing. En le déposant, vous protégez effectivement votre nom de marque d’une concurrence probable, qui pourrait vous « ravir » votre nom, et du même coup protégez vos actions webmarketing. Par conséquent, déposer votre nom de domaine, c’est avoir la certitude de posséder ce nom et d’en interdire son usage à d’autres personnes. C’est vraiment votre identité en ligne vous permettant d’être visible sur les moteurs de recherche. Cependant, je vous conseille, de recourir à un prestataire spécialisé appelé « Registrar ». Celui-ci s’occupe de gérer les noms de domaine.

Je tiens à souligner que l’Internet corporation for assigned names and numbers (ICANN) est responsable de l’attribution des extensions de domaine disponibles, depuis plusieurs décennies. L’ICANN gère les nouvelles extensions et les domaines de premier niveau. Cette organisation vend des droits d’enregistrement aux registres, travaillant à leur tour avec les fournisseurs de noms de domaine. Aussi, si vous souhaitez obtenir une adresse appropriée pour votre site Internet, je vous conseille d’abord de choisir le bureau d’enregistrement adéquat. Vous devez ainsi faire attention aux coûts et être certain que le domaine de premier niveau désiré est disponible.

Les pièges à éviter lorsque l’on choisit un nom de domaine

Lorsque vous choisissez un nom de domaine, évitez d’opter pour un nom prêtant à confusion. C’est essentiel de choisir son nom de domaine cohérent avec ses produits ou ses services. Ainsi, vous évitez aux cybernautes d’arriver sur votre site web en pensant y trouver autre chose, et de ressortir immédiatement du site. Cela limite le taux de personnes quittant rapidement votre site Internet (taux de rebond). Faites attention de choisir une adresse web différente de celle de la concurrence. Si l’un de vos concurrents dispose d’un nom de domaine qui ressemble trop au vôtre, vous risquez d’être confondus. Vous pouvez perdre des parts de marché à cause de la similarité dans les noms de domaines victimes de cyber-attaques.

 

Plusieurs personnes choisissent des noms trop compliqués, ne commentez pas cette erreur. Optez pour un nom que tout le monde saura écrire, facile à retenir et à comprendre. Vous éviterez ainsi chaque recherche mal orthographiée qui se soldera par un échec. Si vous n’êtes pas très inspiré afin de trouver une idée de nom unique, et vous décidez de vous servir d’une expression générique, c’est une mauvaise idée ! Le NDD risque d’être en compétition avec les autres sites en ligne qui utilisent la même expression !

 

Vous devez aussi évitez de réserver un nom dont vous ne pourrez pas être propriétaire. Quelques offres alléchantes profitent de votre ignorance en proposant des noms gratuits ou encore à très bas prix. Parfois, cela cache des surprises désagréables, comme le fait de ne pas se retrouver propriétaire d’un NDD acheté. En général, vaut mieux se méfier avant de réserver un nom et s’assurer que vous serez bien le propriétaire du domaine après l’achat. Puisqu’en n’étant pas titulaire de votre nom, vous n’avez pas de droit dessus.

Pensez SEO lorsque l’on choisit son nom de domaine

Tout au long du processus de création sur la toile, vous devez tenir compte de la satisfaction des moteurs de recherches (surtout Google). En France, Google détient plus de 60 % des parts de marché. Si vous voulez être visible sur le net, ce moteur de recherches est votre meilleur ami ! Les moteurs de recherches sont des petits robots que vous devez séduire. Ainsi, vous devez soigner votre SEO. Si votre référencement naturel est de qualité, vous serez ainsi bien positionné dans les résultats de recherche par rapport aux concurrents. Un bon nom de domaine disponible, avec plusieurs mots-clés réfléchis, est l’un des paramètres à prendre en compte pour un bon référencement.

 

Je tiens aussi à souligner que le changement d’algorithme de Google permet de vérifier la pertinence de chaque mot-clé avec Exact Match Domains. Google récompense uniquement les sites Internet s’ils ont un contenu web de qualité et pertinent, qui offre une plus-value réelle aux lecteurs. Alors, l’importance des mots-clés dans l’adresse web prend une importance décroissante. Le fait que le Top Level Domain contienne un mot-clé serait aussi ignoré par le moteur de recherches dans les critères de référencement. Cependant, chaque TLD propre à un pays reste une exception. Pour la recherche effectuée au Canada, les sites Internet finissant en .ca vont être privilégiés, de même que les sites Internet finissant en .fr seront privilégiés en France, par exemple.

Ainsi, choisir son nom de domaine est l’une des premières étapes à réaliser quand on décide de se lancer dans la création de site en ligne. Ce nom détermine l’identité de votre entreprise sur la toile. Vous devez éviter de choisir un nom de domaine déjà pris et bien d’autres pièges lorsque vous choisissez votre NDD. Ce dernier doit être cohérent avec le positionnement de votre marque. Il doit également être simple à lire et à retenir. Porte d’entrée de votre site Internet, un NDD bien choisi va impacter le positionnement de votre site web dans les résultats de recherches Google.

 

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Lucie Wellgarde

Afin d'inciter mes lecteurs à s'intéresser au sujet, je m'efforce de présenter un assortiment varié de documents. Outre des informations sur l'alimentation et la politique asiatiques, africaines et américaines, j'aborde également la technologie et la politique.

Written by Lucie Wellgarde

Afin d'inciter mes lecteurs à s'intéresser au sujet, je m'efforce de présenter un assortiment varié de documents. Outre des informations sur l'alimentation et la politique asiatiques, africaines et américaines, j'aborde également la technologie et la politique.