in

VeChain passe au mécanisme de consensus Proof of Authority 2.0

Le réseau de suivi de la chaîne d’approvisionnement VeChain vient de mettre à niveau son mécanisme de consensus pour en faire ce qu’il prétend être la méthode «la plus verte au monde» pour vérifier les blocs de la chaîne.

Le 16 novembre, VeChain a franchi une étape importante dans son histoire de six ans en mettant à niveau son réseau principal VeChainThor vers la première phase de l’algorithme de consensus de la preuve d’autorité (PoA) 2.0 SURFACE.

VeChain est un système de suivi de la chaîne d’approvisionnement qui a été lancé en 2015 et combine le suivi physique avec la tenue de registres blockchain.

Le PoA et le Proof of Stake (PoS) diffèrent du Proof of Work (PoW) en ce qu’ils ne nécessitent pas de minage pour parvenir à un consensus sur le réseau. Le PoA parvient à un consensus en vérifiant l’identité des utilisateurs, tandis que le PoS le fait en jalonnant des pièces dans le réseau.

Le réseau VeChain fonctionne avec seulement 101 nœuds. Moins de nœuds réduisent la décentralisation mais augmentent la vitesse et la fiabilité du réseau. Cela tend à être favorisé pour les applications commerciales et industrielles. À titre de comparaison, Bitcoin compte actuellement 13 244 nœuds, tandis qu’Ethereum en compte 2 701.

Un avantage supplémentaire est que le PoA est moins énergivore et émet une très faible quantité de carbone. VeChain a suggéré que la nouvelle mise à niveau est « le consensus le plus vert au monde pour favoriser l’adoption de masse ».

La mise à niveau se compose de trois composants principaux selon l’annonce officielle. La première est une fonction de caractère aléatoire vérifiable (VRF) qui attribue de manière sécurisée et aléatoire des nœuds pour produire des blocs ou traiter des transactions, les immunisant ainsi contre la corruption.

Le second est un processus de production de blocs approuvé par le comité qui réduit considérablement la probabilité de bifurcation du réseau. Le fork peut entraîner des retards et ralentir le débit du réseau.

Le troisième composant est un processus passif de confirmation de la finalité du bloc. Cela permet de garantir que les nouveaux blocs sont finalisés même si tous les nœuds du réseau ne sont pas synchronisés.

La mise à niveau PoA 2.0 SURFACE vise également à améliorer l’évolutivité, la sécurité et le débit sur le réseau principal VeChainThor.

L’équipe VeChain a expliqué dans l’annonce que l’approche d’extension de chaîne (SURFACE) adaptative du cas d’utilisation sécurisé PoA 2.0 est nécessaire « pour répondre aux demandes des futures applications de blockchain et à la demande mondiale croissante ».

Le réseau principal de VeChain Thor atteint le cap des 10 millions de blocs sans temps d’arrêt

Divers échanges, dont Binance et Crypto.com, ont pris en charge le hard fork de VeChain (VET), qui a chuté d’environ 10 % au cours des dernières 24 heures.

Enfin, nous l’avons fait! #10653500https://t.co/mXgVKjqGta

Merci à tous pour vos efforts continus! @PeterZh47977516 @cola_tin @liboliqi @abyteahead Répondre à @Team_Twitter @AsbertMa @ xjwx89 @vechaindev

Nous devons également dire merci à nos plus chers #VeFam.

Profitons de ce moment ensemble ! https://t.co/A6zMcsREbJ

– Fondation VeChain (chavechainofficial) 16 novembre 2021

Le projet VeChain a également annoncé le 16 novembre l’élection du deuxième comité de pilotage (SC). Le CS est conçu pour « faciliter l’efficacité de la prise de décision et assurer l’équité et l’efficacité de l’exécution de toutes les questions fondamentales ».

Hetu
Lucie Wellgarde

Afin d'inciter mes lecteurs à s'intéresser au sujet, je m'efforce de présenter un assortiment varié de documents. Outre des informations sur l'alimentation et la politique asiatiques, africaines et américaines, j'aborde également la technologie et la politique.

Written by Lucie Wellgarde

Afin d'inciter mes lecteurs à s'intéresser au sujet, je m'efforce de présenter un assortiment varié de documents. Outre des informations sur l'alimentation et la politique asiatiques, africaines et américaines, j'aborde également la technologie et la politique.