in

Bitcoin n’a pas encore prouvé son statut de couverture contre l’inflation, mais le moment pourrait venir bientôt

Pendant des années, le récit entourant Bitcoin (BTC) a été celui qui a décrit l’actif numérique comme étant une couverture contre l’inflation monétaire. En effet, les chiffres de l’inflation ont augmenté dans tous les domaines au cours des deux dernières années, en grande partie grâce aux gouvernements qui ont imprimé de grandes quantités de leurs actifs fiduciaires locaux pour contrer la dévastation financière causée par la pandémie de COVID-19.

Pour mettre les choses en perspective, depuis l’apparition du virus l’année dernière, le plan de relance du président Biden a porté l’allégement total de la dette américaine à 5 000 milliards de dollars. Une autre façon de visualiser l’immensité de ces chiffres est de considérer qu’au cours de la seule année 2020, la Réserve fédérale a émis plus de 40% de tous les USD existants actuellement.

Et, alors que l’on peut être amené à croire que des données aussi frappantes ont pu jouer en faveur de Bitcoin pour renforcer davantage sa stature en tant que réserve de valeur tangible à long terme aux yeux de beaucoup à travers le monde, un récent rapport publié par crypto analytics La firme Chainalysis semble suggérer que BTC n’est peut-être pas la couverture contre l’inflation que beaucoup avaient vanté d’être au départ. A ce sujet, le directeur de recherche de Chainalysis, Kim Grauer, a noté :

« Pour le moment, nous ne pouvons pas montrer de corrélation statistiquement significative entre l’inflation aux États-Unis et les prix du Bitcoin, mais nous savons de manière anecdotique que de nombreuses personnes investissent dans le Bitcoin comme couverture contre l’inflation. »

Mais ce n’est pas la fin du débat.

Pas gravé dans la pierre

Les chiffres de l’inflation restent un sujet de discussion brûlant, comme en témoigne le fait qu’au début de cette année en juin, l’indice PCE – qui sert d’indicateur clé du pouvoir d’achat du public américain – a révélé que les chiffres de l’inflation sont actuellement à leur plus haut niveau. niveaux en plus d’une décennie.

Ainsi, afin de mieux comprendre si la valeur perçue par les BTC en tant que couverture contre l’inflation peut s’estomper, Cointelegraph s’est entretenu avec Bobby Zagotta, PDG de l’échange de crypto-monnaie Bitstamp US, qui a estimé que «le Bitcoin et la crypto en tant que classe d’actifs entière ont dépassé la discussion pour savoir s’il s’agit simplement d’une couverture contre l’inflation.

Matt Luczynski, PDG de la place de marché NFT multi-chaînes HooDooi.com a déclaré à Cointelegraph qu’il ne fait aucun doute que Bitcoin est une bonne réserve de valeur à long terme si l’on considère la structure économique sous-jacente à la configuration bancaire traditionnelle, ajoutant :

« Ce [Bitcoin] offre plus de valeur, de stabilité et de sécurité que n’importe quelle monnaie/actif centralisé actuel soutenu par le gouvernement. Il y a sans aucun doute des adopteurs précoces qui contrôlent essentiellement le marché en termes d’action des prix, mais, avec le temps, cela finira par s’égaliser à mesure que l’offre continue de devenir de plus en plus décentralisée entre de plus en plus de mains. »

Cela dit, il a admis que pour que l’actif numérique gagne en importance en tant que réserve de valeur ou couverture, le marché de la crypto dans son ensemble doit devenir plus mature. « Ce [Bitcoin] est sur la bonne voie et va dans la bonne direction. À mon avis, c’est un jeu à long terme », a conclu Luczynski en disant.

Un examen plus approfondi de l’argument anti-hedge

Iqbal Gandham, vice-président des transactions et des paiements chez Ledger, a déclaré à Cointelegraph qu’en l’état actuel des choses, il ne considère pas Bitcoin comme étant considéré par l’investisseur moyen comme son principal pari contre la dilution fiduciaire locale.

Cela dit, il y a une grande possibilité qu’un tel récit puisse changer de manière assez drastique, mais que cela puisse prendre au moins quelques années pour que cela se produise : [BTC] pour être une réserve de valeur à long terme, elle doit s’aligner sur l’inflation et réduire la volatilité des prix. Cela ne se produira que lorsque l’adoption augmentera et que le prix trouvera une nouvelle norme. »

Offrant une vision plus holistique de la question, Anton Bukov, co-fondateur de l’agrégateur d’échange décentralisé 1inch Network, a déclaré à Cointelegraph que les crypto-monnaies restent une classe d’actifs très risquée, avec de nombreux spécialistes, ainsi que des investisseurs ordinaires, encore assez incertains de la l’avenir de l’industrie dans son ensemble.

Cependant, avec une armée croissante d’utilisateurs quotidiens et d’investisseurs institutionnels qui semblent entrer dans la mêlée, Bukov pense qu’il y a suffisamment de raisons de croire que Bitcoin sera sans aucun doute en mesure de remplir le rôle de SOV aux yeux de beaucoup à l’avenir :

« Après presque 13 ans, Bitcoin est devenu une partie intégrante du monde moderne. Je pense que BTC conservera son statut d’« or numérique ». Actuellement, il y a plus de 56 millionnaires USD sur le planteur qui ont accès à 21 millions de BTC qui peuvent jamais être extraits, il me semble donc presque impossible qu’il perde son identité en tant que réserve de valeur.

Tout sur le jeu à long terme

Selon Nicholas Merten, PDG de la plate-forme financière Digifox et créateur de la chaîne YouTube DataDash, l’une des nombreuses erreurs que la plupart des gens commettent lorsqu’ils critiquent le récit de la réserve de valeur de Bitcoin est qu’ils s’attendent à des résultats immédiats par rapport à divers événements macro.

Par exemple, il a souligné que si l’on prenait en considération les réductions de moitié récentes de la BTC – qui ont lieu tous les quatre ans –, la plupart des gens affirment que les effets de prix de ces événements sont généralement « pris en compte » avant même qu’ils ne se produisent. « Cependant, comme nous le savons, à maintes reprises, le marché est soumis à des rallyes sismiques après une réduction de moitié à chaque fois », a-t-il ajouté.

Merten est également d’avis que les personnes qui se couvrent contre l’inflation doivent prendre du temps pour décider à quels actifs ils souhaitent réellement affecter leur capital, un processus décisionnel qui peut très souvent entraîner des variations et des retards dans les prix des actifs. Il ajouta:

« Un bon exemple de cela sur les marchés traditionnels est l’ajustement de la performance du S&P 500 par la masse monétaire M3. Vous verrez qu’il a fallu 1 an et 5 mois au S&P 500 pour revoir sa valorisation précédente ajustée en fonction de l’inflation ; cela signifie-t-il que les actions échouent à aider à stocker de la valeur ? À mon avis, les non-actions dépassent généralement la détention de dollars dans une banque. »

Regarder vers l’avant

Alors que les chiffres de l’inflation aux États-Unis peuvent sembler assez sombres pour le moment, il convient de souligner qu’il existe d’autres pays plus petits comme le Zimbabwe et le Venezuela qui ont été la cible de chiffres de dévaluation monétaire qui sont tout simplement insondables pour beaucoup.

Rendements en baisse : Bitcoin est-il sous-performant par rapport aux altcoins ?

En 2019, par exemple, le Venezuela a connu une hausse de l’inflation de 10 000 000 %, rendant la monnaie locale du pays, le bolivar, presque inutile. En conséquence, les rapports de l’époque semblaient suggérer que l’intérêt pour les actifs numériques avait augmenté parallèlement à cette flambée des chiffres de l’inflation.

« Nous savons que dans d’autres pays qui souffrent d’une inflation ou d’une dévaluation plus sévère comme le Venezuela et le Nigeria, les gens utilisent les crypto-monnaies comme réserve de valeur », a souligné Grauer.

En tant que tel, même si le récit de l’offre fixe de Bitcoin continue de montrer que la monnaie numérique peut en effet être considérée comme une réserve de valeur de premier ordre, des événements tels que le crash des prix inter-marchés de mai semblent avoir remis ce récit en question. Il sera donc intéressant de voir si Bitcoin s’avère capable de s’engager sur sa propre voie, indépendamment des autres risques sur les actifs, comme les actions.

Hetu
Lucie Wellgarde

Afin d'inciter mes lecteurs à s'intéresser au sujet, je m'efforce de présenter un assortiment varié de documents. Outre des informations sur l'alimentation et la politique asiatiques, africaines et américaines, j'aborde également la technologie et la politique.

Written by Lucie Wellgarde

Afin d'inciter mes lecteurs à s'intéresser au sujet, je m'efforce de présenter un assortiment varié de documents. Outre des informations sur l'alimentation et la politique asiatiques, africaines et américaines, j'aborde également la technologie et la politique.