Depuis la mise en place du vaccin contre la covid-19, nombreux sont les employeurs qui incitent leurs salariés à reprendre leur travail. Pourtant, il est plus judicieux de se faire vacciner avant de retourner au bureau. Nous allons justement parler des différentes campagnes de vaccinations dans les entreprises.
Le recours aux plateformes spécialisées
Si vous envisagez de mettre en place une campagne de vaccination contre le covid-19 en milieu professionnel, il est conseillé de recourir aux plateformes comme libheros.fr. D’ailleurs, plusieurs articles parlant de l’efficacité de cette nouvelle politique de vaccination sont publiés dans de nombreux blogs, notamment ce blog santé. Il se trouve qu’actuellement seuls quelques médecins ont pu commander des doses de vaccins en quantité suffisante. Ceci est dû aux contraintes protocolaires de l’inspection médicale du travail comme quoi les médecins ne sont pas autorisés à commander chaque semaine que quelques flacons par personne.
A cet effet, on a fait en sorte que les entreprises puissent se procurer de vaccins sans être obligées de passer par les médecins de travail. Désormais, les entreprises ont le droit d’organiser elles-mêmes des campagnes de vaccination à l’interne. En d’autres termes, les particuliers peuvent dorénavant s’approvisionner en vaccins pour une campagne d’injection pour telle ou telle entreprise. Le but étant de simplifier le processus de demande et de permettre aux employeurs de faire vacciner tous leurs salariés. En effet, la vaccination peut être effectuée par un infirmier du moment que les conditions de conservation et d’administration soient respectées. Depuis, de plus en plus de managers ont décidé de se tourner vers des plateformes spécialisées pour assurer l’organisation de campagnes de vaccination dans leurs sociétés. Le but étant de garantir la santé de tous les salariés et un environnement de travail plus sûr.
Les étapes à suivre pour organiser une campagne contre le covid-19 en entreprise
Pour accélérer le processus de vaccination, il est recommandé de ne mettre en place que des dispositifs adaptés. Ensuite, il faut déterminer les besoins du personnel pour mieux planifier l’intervention des infirmiers. Les personnes en charge de la campagne définiront avec les managers la date et les lieux de vaccination. Ils vont par la suite en informer les infirmiers chargés de faire la vaccination. Le protocole de vaccination à suivre sera également présenté au préalable à tous les participants. Durant la campagne de vaccination, les équipes en charge des injections devront veiller au bon déroulement des procédures établies (gestes barrières, lavage des mains, nettoyage des surfaces avant et après la campagne de vaccination, port permanent du masque, etc.). Cette équipe chargée de la campagne d’injection sera également le seul interlocuteur autorisé à communiquer avec l’entreprise.