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L’HÔTELLERIE ET LA RESTAURATION DOIVENT ACCÉLÉRER LEUR TRANSFORMATION NUMÉRIQUE POUR ASSURER LEUR REDRESSEMENT À LONG TERME

Après une année de turbulences, le secteur doit réagir rapidement aux nouvelles demandes post-pandémie et aux changements de comportement des consommateurs pour retrouver un avantage concurrentiel.

Alors que les portes des hôtels rouvrent enfin, le secteur prend rapidement conscience de l’évolution du monde « numérique » dans lequel il évolue désormais. L’année dernière, l’adoption de technologies et de services numériques a franchi une étape importante, mais, si certaines entreprises de l’hôtellerie/restauration ont été en mesure d’accueillir des modèles connectés, de vastes pans de l’industrie ont été contraints de rester en sommeil, laissant de nombreuses avancées numériques relativement inexploitées ou stagnantes. Aujourd’hui, l’ensemble du secteur doit rapidement accélérer sa transformation numérique pour alimenter une reprise à long terme, ou risquer le désistement des clients entraînant encore plus de retard.

Selon une étude menée l’année dernière par Aruba, une société HPE, le secteur hôtelier occupait une place saine, mais pas de premier plan, dans son adoption des technologies avancées et la migration de l’informatique vers l’Edge. Plus de la moitié des responsables informatiques du secteur avaient commencé à mettre en œuvre des essais ou des applications dans des domaines tels que l’intelligence artificielle (IA) (55 %), l’Internet des objets (IoT) (70 %) et l’apprentissage machine (57 %). Toutefois, ces chiffres sont à comparer avec d’autres secteurs qui atteignent par exemple 75 % pour l’IA dans les services financiers, ou 77 % pour l’IoT dans le commerce de détail, la distribution et le transport.

Mais il existait déjà beaucoup de difficultés à gérer les données produites par ces nouvelles technologies. Un quart (25 %) des responsables informatiques de l’hôtellerie ont déclaré qu’il y avait trop de données pour que leurs systèmes puissent les traiter, et qu’ils ne pouvaient pas traiter les données recueillies assez rapidement pour agir (25 %). Les volumes de données ayant augmenté de manière exponentielle au cours de l’année écoulée, grâce à la montée en puissance des technologies intelligentes, des capteurs IoT et des appareils connectés, la masse d’informations ne fera qu’augmenter.

Afin de maîtriser toutes ces données et d’offrir le type d’expériences client différenciées qui garantiront la reprise de l’hôtellerie, un nouvel eBook d’Aruba, « Serving Hospitality at the Edge », présente trois domaines clés sur lesquels les organisations du secteur doivent se concentrer, fournissant ainsi une feuille de route claire pour mettre en place le bon réseau pour la croissance future.

Étape 1 : Un traitement des données efficace

Les entreprises doivent suivre les données jusqu’à la périphérie du réseau pour les traiter plus efficacement, en les extrayant en temps réel à la source plutôt qu’en les transférant vers un

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hub centralisé. L’étude d’Aruba a montré que 54 % des responsables informatiques du secteur utilisaient déjà ou testaient les technologies Edge avant la pandémie, et que 16 % d’entre eux avaient déjà mis en place de l’informatique à la périphérie. Bien que la proportion d’entreprises de l’hôtellerie et de la restauration opérant à l’Edge soit plus faible que dans d’autres secteurs (28 % tous secteurs confondus), ces pionniers obtiennent des résultats probants, comme l’utilisation de la reconnaissance faciale (49 %), l’expérimentation de la traduction multilingue en direct et en temps réel (45 %) et la création d’expériences améliorées en réalité virtuelle et augmentée (43 %).

Étape 2 : Une analyse des données intelligente

Récolter toutes ces données est une chose, mais être capable d’agir dessus en est une autre. C’est pourquoi l’IA joue un rôle de plus en plus important, non seulement pour améliorer le service à la clientèle, offrir des expériences personnalisées aux invités et soutenir la marque, mais aussi pour aider les équipes informatiques à dépanner le réseau et à résoudre les problèmes afin d’éviter tout arrêt coûteux ou pouvant nuire à l’expérience des utilisateurs. À mesure que l’IA devient plus sophistiquée et que les modèles d’apprentissage machine ont accès à plus de données, son importance continuera de croître.

Étape 3 : Un stockage en toute sécurité

Dans un contexte de mise en œuvre croissante de la technologie, il est de plus en plus nécessaire de contrôler les niveaux de connectivité des applications et des appareils. Mais cela peut devenir un casse-tête pour les entreprises hôtelières, 67 % des décideurs estimant que la connexion d’appareils IoT à la périphérie rendrait leur organisation plus vulnérable. Il sera donc essentiel de mettre en place les bonnes solutions pour verrouiller suffisamment leurs données afin de rassurer les clients sans pour autant bloquer toute autre innovation numérique.

Aruba pense qu’une approche de la sécurité basée sur le Zero Trust est une partie de la solution, mais la visualisation du réseau et l’identification des périphériques deviennent également essentielles. Elles permettent d’avoir une vue d’ensemble des réseaux de plus en plus fragmentés et donnent aux équipes informatiques la possibilité d’accorder des niveaux différenciés d’accès aux données en fonction du périphérique ou du groupe d’utilisateurs (c’est-à-dire les clients ou le personnel).

Morten Illum, vice-président EMEA d’Aruba, conclut : « La pandémie a présenté des défis au secteur de l’hôtellerie et de la restauration et, bien qu’il y ait eu des poches d’innovation numérique et de succès, de nombreuses entreprises n’ont pas été en mesure de tester et d’essayer les avancées numériques, ce qui les a désavantagées. Aujourd’hui, elles se retrouvent à rattraper leur retard dans un nouveau monde numérique. Les comportements, les attentes et les exigences des consommateurs ont évolué de manière exponentielle, et les entreprises du secteur doivent démontrer qu’elles peuvent répondre rapidement à ces nouvelles exigences pour les inciter à les fréquenter à nouveau ».

  • Elles ont une formidable opportunité d’apporter des changements aujourd’hui’ pour fournir des services de meilleure qualité demain. Mais pour y parvenir, elles doivent maîtriser le flux d’informations entrant et sortant de leurs systèmes. C’est pourquoi il est essentiel que le

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secteur fasse évoluer ses capacités réseau pour s’assurer qu’il dispose de l’infrastructure et des solutions nécessaires pour prendre en charge les technologies et expériences de nouvelle génération qui définiront la transformation numérique de leur organisation en 2021 et au-delà ».

Méthodologie de recherche

Aruba a chargé la société d’études de marché indépendante Vanson Bourne de mener une étude quantitative mondiale auprès de 107 décideurs informatiques, issus d’organisations hôtelières comptant au moins 500 employés, en mai 2020. Tous les entretiens ont été menés à l’aide d’un processus rigoureux de sélection à plusieurs niveaux afin de s’assurer que seuls les candidats appropriés ont eu la possibilité de participer. Cette recherche a constitué la base de référence pour mesurer les progrès réalisés au cours de l’année écoulée.

À propos d’Aruba, une société Hewlett Packard Enterprise

Aruba, une société Hewlett Packard Enterprise, est le fournisseur leader de solutions réseau sécurisées et intelligentes du Edge au cloud, utilisant l’intelligence artificielle pour automatiser les tâches tout en exploitant les données pour obtenir de meilleurs résultats commerciaux. Avec la plate-forme ESP (Edge Services Platform) et les options « as-a-service », Aruba adopte une approche native du cloud pour aider ses clients à répondre à leurs besoins en matière de connectivité, de sécurité et de financement dans les campus, les succursales, les datacenters et les environnements de travail à distance, en couvrant tous les aspects des réseaux locaux câblés et sans fil et des réseaux étendus (WAN).

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Lucie Wellgarde

Afin d'inciter mes lecteurs à s'intéresser au sujet, je m'efforce de présenter un assortiment varié de documents. Outre des informations sur l'alimentation et la politique asiatiques, africaines et américaines, j'aborde également la technologie et la politique.

Written by Lucie Wellgarde

Afin d'inciter mes lecteurs à s'intéresser au sujet, je m'efforce de présenter un assortiment varié de documents. Outre des informations sur l'alimentation et la politique asiatiques, africaines et américaines, j'aborde également la technologie et la politique.